Mali: 1500 combattants au moins déposent les armes au Nord

0

© Koaci.com- Mardi 27 Novembre 2018 –1500 combattants au moins ont volontairement rendu leurs armes à Tombouctou, Gao et Kidal, dans le nord du pays, deux semaines après le lancement de l’opération « désarmement, démobilisation, réinsertion » (DDR) .

« Environ 1500 combattants ont volontairement déposé les armes à Tombouctou, Gao et Kidal (nord). C’est vérifiable sur le terrain. Nous nous attelons à lever d’éventuels d’écueils», a déclaré le président de la commission nationale chargée du programme DDR, Zahabi Ould Sidi Mohamed.

Tous ces combattants sont issus d’une unité mixte, notamment composée de combattants de l’ex-rébellion (la CMA) et ceux des groupes armés proches de Bamako .

Selon l’accord de paix et de réconciliation au Mali de 2015, issu du processus d’Alger , ce processus de DDR devrait permettre aux anciens combattants des groupes signataires de rendre leurs armes pour intégrer l’armée régulière ou bien bénéficier d’un programme de soutien à la réinsertion dans la vie civile.

34 000 combattants au total sont concernés par cette opération qui a débuté le 06 Novembre .

Le nord du Mali est régulièrement en proie à des attaques jihadistes et ce processus du DDR est censée constituer une nouvelle étape importante vers le retour de la stabilité dans la région.

KOACI

Source : koaci

koaci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here