Dérives sur les réseaux sociaux : L’Initiative 111 voit le jour et s’insurge

0

Face à l’utilisation abusive des réseaux sociaux devenus un espace d’insultes, d’humiliation de l’autre, de populisme et d’exhibition de corps, des usagers des réseaux sociaux de différents profils se sont rencontrés le 1er novembre 2018 pour la création d’une initiative en vue de recadrer les publications sur différentes plateformes interactives. Il a été décidé à l’unanimité de poser des actions concrètes pour circonscrire la pollution du net. A l’issue de la rencontre est né un mouvement dénommé “Initiative 111”.

Présidé par Issoufi Dicko de l’Association des blogueurs du Mali, la vocation de l’Initiative 111 demeure le  rapprochement des utilisateurs des réseaux sociaux pour une sensibilisation de masse. Un forum des utilisateurs des réseaux sociaux est envisagé afin d’autoréguler ce secteur dont les potentialités sont énormes. Le nom 111 n’est autre que le 1er novembre (1/11), date de création de l’initiative.

A signaler que l’Initiative 111 est un mouvement ouvert à toutes les bonnes volontés. Le forum a pour thème général : Réflexions et engagements sur l’utilisation des réseaux sociaux au Mali décliné en cinq sous thèmes, à savoir : 1. Opportunités et avantages de l’accès de tous aux bienfaits des réseaux sociaux : nouvelles dynamiques de participation et de contrôle citoyens par le biais des Tic ; 2. Médias numériques et mutations des rapports sociaux : l’enjeu de l’éducation et des mœurs ; 3. Les nuisances sur la toile : motivations, modes opératoires, profils et cibles ; 4. Comment prévenir et endiguer les dérives de licence sur les réseaux sociaux ? ; 5. L’urgence de la régulation et de l’autorégulation des acteurs des médias sociaux. Pour finir le président Dicko exhorte les uns et les autres à adhérer au mouvement tout en affirmant que le bureau et les sous-commissions restent ouverts aux différentes propositions.

Korodio Coulibaly

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here