Festival des solidarités de Cergy : Les Ciwara de la diaspora malienne décernés !

0

Du vendredi 16 novembre au samedi 24 novembre 2018, le Mali était à l’honneur à Cergy-Pontoise (Paris) où s’est déroulée la 2è édition du Festival des solidarités organisé par la mairie de ladite ville en collaboration avec d’autres associations dont l’AMCPE (Association malienne de Cergy-Pontoise et Environnants). Cette association est présidée par notre compatriote Cheick Sissoko et le secrétaire général n’est autre que le très bouillant et dévoué Tahirou Dembélé, l’enfant de Bakaribougou en commune II du District de Bamako.

Dix jours durant, l’image, la culture et les compétences du Mali ont été rehaussées par des sommités maliennes comme l’ancienne ministre Aminata Dramane Traoré et le couple Amadou et Mariam.

Le festival, qui a pour but de créer une chaine de solidarité entre les citoyens du monde, a été marqué cette année par des Expositions ; un Colloque sur les Causes et conséquences des migrations ; et des Jeux et contes. La cérémonie de clôture a été sanctionnée par une remise de Ciwara décernés à des personnalités ou personnes morales qui ont marqué l’année 2018 en contribuant notamment à l’épanouissement des Maliens de la diaspora. Ainsi, quatre (4) récipiendaires ont reçu le Ciwara. Il s’agit du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) représenté par Bams Cissé (le rôle du Conseil a été déterminant dans le report des législatives pour permettre à la Diaspora d’avoir des députés) ; de Samba Gassama « Général » (un web master dont le blog fait du tabac dans la plus grande impartialité) ; de Diadié Soumaré (ancien président du Conseil de base des Maliens de France et président actif de la langue soninké en Afrique de l’ouest) très ému après avoir reçu son Ciwara d’honneur ; et enfin du duo Moussa Diarra-Mylène Mailh-Tissier quia reçu le Ciwara de la solidarité envers le peuple malien. Le premier (un natif de Badougou Djoliba au Mali, qui a grandi à au Sénégal) est un acteur majeur du Festival, et la seconde (qui baigne dans la culture depuis un quart de siècle) apporte la touche culturelle à l’événement. C’est elle qui a amené Aminata Dramane Traoré dont le rôle a été prépondérant dans la réussite du festival, selon Tahirou Dembélé qui manque de mots pour la remercier. Le secrétaire général de l’AMCPE décerne une mention spéciale à cette de culture qui lui a prodigué des conseils utiles dans son combat pour l’avenir et le devenir de son pays, le Mali. Tahirou Dembélé salue également la participation remarquée de Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia qui ont chanté la paix, l’amour et livré des messages qui ont fortement éveillé les consciences de l’assistance.

Enfin, les dernières bonnes nouvelles provenant de Cergy, c’est que l’AMCPE envisage de creuser des puits à Lambidou et Fatao (région de Kayes), d’implanter un laboratoire de prise de sang toujours dans la région de Kayes, et un centre de dialyse à Bamako.

Pour en revenir au festival, rappelons que le maire de Thiès (Sénégal) en était l’invité d’honneur de la clôture. Un message fort de remerciements lui a été adressé en ces termes : « Monsieur le Maire de Thiès, Par la présente, je tiens à vous remercier vivement de votre participation symbolique et remarqué à la clôture de la semaine des Solidarités de Cergy à travers notre soirée et remise de prix des Ciwara aux côtés de Mr Le Maire de Cergy et la communauté malienne. Votre apport fut pour nous un honneur et une marque d’estime dans notre modeste contribution à la ville de Cergy. Comme vous le savez, la ville de Thiès rayonne au delà des frontières aussi par ce creuset communautaire et affectif des maliens pour Thiès et la diaspora malienne vous en remercie du fond du cœur. Car vous êtes le détenteur fédérateur des Solidarités du vivre ensemble et donc son garant. Votre intervention a été des plus pertinentes et je renouvelle mes plus vifs remerciements ».

Sékou TAMBOURA

 

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here