Mise en place du bureau exécutif provisoire de la plateforme ANW : Mahamadou Kouyaté élu premier président du bureau exécutif

6

C’est au sein de la maison dédiée à la femme et à l’enfant sise à Tominkorobougou que s’est tenue, ce samedi 24 novembre 2018, la rencontre pour la mise en place du Bureau exécutif provisoire de la nouvelle plateforme de jeunes engagés pour l’implication et l’insertion des jeunes et femmes dans les instances de prise de décision au Mali. C’était en présence de tous les membres actifs de cette association que les choix ont été portés sur ces 29 membres élus dans le Bureau exécutif consensuel provisoire avec à la tête Mahamadou Kouyaté.

Née d’un simple constat de la situation de la population malienne composée majoritairement de jeunes et de femmes et leur mauvaise utilisation par les politiques dans le seul but d’atteindre le pouvoir, la plateforme ANW, dont l’idée était de rassembler le maximum de jeunes possibles animés de la conviction de choisir un bon président de la République, si l’on veut faire changer les choses au Mali, surtout lors des élections présidentielles passées. Mais cette idée s’est élargie avec également le constat de la nécessité du changement à tous les niveaux et non seulement au plus haut sommet de l’Etat. D’où le combat de la plate-forme pour l’insertion et l’implication des jeunes et femmes compétents, dans les postes de responsabilité et les instances de prise de décisions au Mali.

À noter que cette association n’a aucune conviction politique, mais ne s’empêchera guère de donner son point de vue sur toute menace à la paix, à la stabilité ou au développement de notre grande nation, le Mali. Après de nombreuses rencontres de prise de contact, d’échanges sur les objectifs et l’élaboration des documents constitutifs de la plateforme, la présente rencontre était la phase de la mise en place du bureau exécutif provisoire.

Basé sur un processus de vote après présentation des compétences et expériences des candidats postulants, c’est Mahamadou Kouyaté qui a été choisi par tous les membres présents, pour piloter l’organisation durant ce premier mandat. Ce choix n’est pas fortuit puisque Monsieur Kouyaté a une grande expérience dans la vie associative : il fut président des étudiants de l’INTEC-SUP, président fondateur de la Coordination nationale des étudiants des universités privées du Mali (CNEUP), président de la jeunesse de Kalaban Coura, jeune entrepreneur (gérant associé de K2F consulting et K2F Cleaning), chargé de communication et relations publiques à l’INTEC-SUP et lauréat de Yali TECHCAMP.

Mahamadou Kouyaté est accompagné dans son travail par trois adjoints, à savoir Fatoumata Fofana, Aly Kouma et Modibo Makalou. Au Secrétariat général, il y a Youma Tamboura, avec comme adjoint Salif Sidibé. Trésorier : Moussa Sangaré, avec comme adjoint Adama Elhadji. Secrétaire administratif : Sékou N’diaye. Conseiller juridique : Brahima Coulibaly. Cherif Haïdara s’occupe des relations extérieures, etc.

C’est un bureau composé de 29 membres actifs. Le tout nouveau président de la plateforme ANW qui est aussi le premier porte-parole du mouvement, a tenu à préciser à tous les membres de la plateforme que ce n’est pas le poste qui compte dans une association, mais la valeur intrinsèque des membres qui l’animent. Une façon de faire comprendre que l’apport de chacun est précieux dans l’atteinte des missions de la plate-forme.

ISSA DJIGUIBA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here