17E session du conseil d’administration de la CANAM : L’examen et l’adoption du projet de budget rectifié au menu des débats

6

La salle de conférence du Conseil national du Patronat du Mali a servi de cadre, le mercredi 28 novembre, à la 17e session du Conseil d’administration de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM), sous l’égide du président de son Conseil d’Administration, Dr Mamady Kané.

Au cours de cette rencontre, les administrateurs plancheront sur « le procès-verbal de la 16e session ordinaire ; l’état de mise en œuvre des recommandations de la 16e session ordinaire ; l’examen et l’adoption d’activités 2017 et de l’état d’exécution du budget au 31 décembre ; l’examen et l’adoption du rapport d’activités et l’état d’exécution du budget au 30 septembre 2018 ; l’examen et l’adoption du projet de budget rectifié (…) ».

La réalisation des activités en 2017, selon le président du Conseil d’administration, a permis à la CANAM d’obtenir des résultats encourageants. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de cent dix prestataires de secteurs publics et privés portant le nombre total, la production et la distribution de 538 337 cartes d’assurés biométriques au profit des assurés sociaux et leurs ayants- droits ; le renforcement des compétences et capacités du personnel de la CANAM et des membres du Conseil d’Administration à travers l’organisation et la réalisation de plusieurs formations thématiques.

Pour l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2017, le montant des recettes mobilisées, toutes sources confondues, s’élève à 49 800 495 106 FCFA sur une prévision de 53 011 500 000 FCFA. Pour les cotisations encaissées au 31 décembre 2017, elles se chiffrent à 47 957 076 588 FCFA sur une prévision de 51 milliards FCFA. Les dépenses ont été, selon Dr Mamadi Kané, liquidées à hauteur de 48 236 034 342 FCFA sur une prévision de 53 011 000 000.

De l’avis de Dr Kané, sur les 272 activités programmées au 30 septembre 2018, 113 ont été exécutées, 27 en cours de réalisation et les 112 autres seront réalisées d’ici la fin de l’année.  Celles-ci ont pu contribuer à l’amélioration de la gestion financière, de la gestion et du fonctionnement du régime, de la fourniture des prestations de qualité.

C’est dans cet ordre d’idée que le Dr Mamadi Kané a salué les acquis et avancées importantes enregistrées dans la mise en œuvre du régime d’assurance maladie obligatoire. Pour conclure, le président du Conseil d’Administration a invité les administrateurs à analyser sans complaisance, avec la plus grande attention, les différents documents afin d’aboutir à des propositions de solutions correctives dont leur mise en œuvre va permettre à la CANAM, en partenariat avec les Organismes Gestionnaires Délégués, d’améliorer davantage les performances et le fonctionnement du régime de l’Amo.

Abdrahamane Sissoko

 

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here