Soins obstétricaux et Néonataux essentiels : L’Ong Terre des Hommes remporte le « prix Balzan 2018 pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples »

6

Pour  sa  contribution  de  taille  pour  l’amélioration de  la santé de la mère  et  de l’enfant-santé périnatale  dans  le cadre de  son programme  de  santé  maternelle, néonatale  et  infantile, avec une forte  d’innovation sur la réduction  de  la morbidité  et la mortalité  maternelle, néonatale et infantile ,  l’ONG Terre des hommes  vient de recevoir, le vendredi 23 novembre 2018 à Rome,  le « prix Balzan 2018 pour l’humanité, la  paix  et  la fraternité  entre  les  peuples »,  avec la réalisation de son projet  innovant SIMSONE  (Simulation en soins  obstétricaux et néonataux essentiels au Mali), pour deux ans,   dans le district sanitaire  de  Macina, pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre  de service  à travers la formation  pratique des agents de santé en première ligne, d’être  récompensé  de  ses  efforts  inlassables.

L’Ong  Internationale  Terre  des  Hommes  réside  au  Mali  depuis  2012  et  le  gouvernement  malien  ont magnifié  cette  distinction  faite  à l’endroit  de Terre  des  hommes, le 29 novembre 2018, à l’Hôtel Massaley  de  Bamako, sous forme  de conférence de presse. C’était  sous  la présidence  du  représentant  du  Ministre  de  la Santé  et de l’Hygiène publique, Dr Mohamed Berthé, la  chef  de  la délégation de l’Ong  Terre  des Hommes  au Mali, Andrea Lafosse.  L’objectif  de la  conférence était de : présenter le prix  aux médias  et aux partenaires ; expliquer le projet et  les raisons du succès SIMSONE ; échanger  sur  les résultats  et  les  perspectives  du  projet  SIMSONE  au Mali.

Le prix remporté est composé de 1000.000 de Franc Suisse, soit 580. 000.000 de FCFA.  Cette somme, selon le chef de la délégation Terre des Hommes au Mali,  nous permettra de faciliter l’extension du modèle de formation SIMSONE à toute la Région  de Ségou couvrant  huit  districts sanitaire dès 2019.  Entre autres, dit-elle, on aura au moyen  de huit  unités  mobiles  SIMSONE, former de manière continue les 700 soignants des 200  centres  de santé de la Région ; renforcer la formation avec un nouveau module ciblant la seconde cause de mortalité maternelle. Ça nous permettra de toucher une population de 3 millions de personnes, assurer  la qualité des soins pour 67000 accouchements par année ; réanimer avec succès  150 nouveau nés par mois ; sauver  80 mères souffrant  d’hémorragie  par mois.

« Le projet Simsone nous a permis d’améliorer nos compétences, surtout en réanimation des nouveau nés, car avant, quand on avait des petits poids de naissance, des prématurés, on ne savait pas les prendre en charge. Maintenant, tout est facile. A chaque fois, on apprend de nouvelles choses, il y a des nouvelles techniques », a confié le médecin chef du Csréf de Macina.

Pour nous, autorités politiques nationales et acteurs de la santé et de l’hygiène publique, indique Dr Mohamed Berthé, le Projet SIMSONE constitue un projet d’interventions prioritaires en Santé Périnatale au Mali pour sauver la vie des mères et des nouveau-nés dans nos communautés vulnérables. « Cet exemple de partenariat doit inspirer en ces moments où l’accès aux soins périnataux n’est pas garanti pour tous. Par conséquent, je m’engage à ce que les acquis de ce partenariat soient consolidés et que les leçons apprises soient largement partagées », a promis Dr Berthé.

Rappelons que Simson, explique la chef de la délégation de Terre des hommes, Andréa Lafosse, est un nouveau modèle de formation sous forme d’une unité mobile, composée de deux agents de santé spécifiquement formés à la simulation médicale, qui se déplace régulièrement dans chaque Centre de santé de référence (Csréf) et des Centre des santé de communautaire (Cscom) pour dispenser des formations pratiques et individualisées (quel que soit le niveau de qualification de l’agent) en soins obstétricaux et néonataux essentiels sur mannequin.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here