8ème Sommet des Africités : Adama Sangaré élu Président -Afrique du Forum mondial de l’économie sociale

2

Du 20 au 24 novembre 2018, la ville de Marrakech au Maroc a organisé le 8ème Sommet AFRICITES. Des ministres, élus locaux ; responsables administratifs ; organisations de la société civile ; opérateurs économiques des secteurs public et privé ainsi que de l’économie sociale/solidaire ; dirigeants traditionnels ; chercheurs et universitaires et organismes de coopération internationale… ont répondu massivement à l’invitation de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique.

Notre pays était représenté à cette rencontre internationale de cinq jours des acteurs de la vie locale africaine et mondiale par une forte délégation composée d’une cinquantaine de personnes était conduite par le Secrétaire Général du ministère de l’administration Territoriale et la Décentralisation.

En marge des travaux de cette rencontre, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, a été officiellement porté à la présidence de l’Afrique Forum mondial de l’économie sociale (GSEF). Un réseau international qui regroupe les gouvernements locaux et les acteurs de la société civile engagés dans le soutien au développement de l’Économie sociale et solidaire.

Le maire du District de Bamako a, au cours de son séjour marocain présidé toutes les sessions relatives à cette thématique.

Il a surtout rappelé à ses pairs africains, la nécessité de valoriser davantage l’économie sociale et solidaire et renforcer son rôle irremplaçable dans la cohésion sociale durable, aussi bien dans les villes que dans les campagnes.

Adama Sangaré a précisé qu’il est de leur devoir d’accompagner et d’encadrer la transition du secteur informel vers une économie sociale et solidaire.

Le programme de cette édition des Africités était bien rempli. Il s’était décliné en sessions politiques, thématiques, des stratégies locales, des acteurs locaux.

Il faut rappeler que l’assemblée générale des Cités et Gouvernements locaux unis-Afrique est un des points essentiels de l’événement, car elle procède au renouvellement de l’organe dirigeant de cette institution regroupant les grandes villes, les associations faitières (communes et régions).

Il important de rappeler qu’à travers cette élection du maire du District de Bamako au Conseil panafricain et au Comité exécutif de CGLU-A le 23 novembre d, c’est tout le Mali qui est honoré.

A la tribune de ce sommet, le maire Sangaré et le président de l’AMM ont annoncé d’importants projets prioritaires pour le District à savoir entre autres : la réalisation de la ceinture verte de Bamako, la relance du projet tramway, la poursuite de l’éclairage public intelligent et son extension aux communes voisines de Bamako, membres du syndicat de l’inter collectivité ainsi que le reprise du transport ferroviaire Dakar- Bamako – Koulikoro. Toutes choses qui ont suscité l’intérêt de la vingtaine d’hommes d’affaires présents, qui d’ailleurs n’ont pas manqué de manifester leur désir d’investir au Mali et particulièrement dans les projets cités.

Il faut enfin rappeler que AFRICITES est un événement d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

Mohamed Naman Keita

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here