Lobo: Mission accomplie

5

Derrière chaque grand homme se cache une grande dame, dit-on. Le couple ATT- Lobo est sans doute une belle illustration de cette diction qui a valeur de vérité historique.                        

La  » soldate de l’humanitaire, Touré Lobo Traoré, par son engagement et son don de soi a joué un rôle éminemment important dans toutes les actions humanitaires de son époux, Amadou Toumani Touré, affectueusement surnommé par ses compatriotes le soldat de la démocratie.

Dans leur combat titanesque pour alléger la souffrance des populations maliennes la  »soldate de l’humanitaire » et  »le soldat de la démocratie » forment un couple gagnant qui a remporté bien de victoires, inscrites  en lettres d’or dans le bilan de la prestigieuse Fondation pour l’enfance, créé par Amadou Toumani Touré, après son passage à la tête de la transition démocratique de 1991- 92.

Au départ la Fondation s’est fixée l’objectif principal de soulager la souffrance des populations maliennes, précisément des enfants. Entre ATT et les enfants, c’est une longue histoire d’amour réciproque. Et entre la sage-femme Lobo et les enfants, à vous d’imaginer le degré d’affection… Quoi de plus normale que ATT décida de confier les rênes de la Fondation lorsque le devoir patriotique l’appelle en 2002. En effet, une fois élu à la magistrature suprême le commando passe le commandement des opérations à la soldate Lobo, qui s’engagea pleinement dans la bataille.

La Fondation pour l’enfance s’est retrouvée en de bonnes mains. Touré Lobo Traoré, malgré les difficultés de tous ordres s’attèle à relever les immenses défis sous les conseils avisés du commando. Malgré les multiples difficultés, les résultats sont appréciables. Avec peu de moyens l’engagement et la détermination ont produit des miracles partout où la Fondation a été sollicitée par des populations maliennes qui à la seule évocation du nom de Lobo espéraient et s’attendaient au miracle.

De 2002 à 2018, la dame de cœur a accompli avec brio la mission à elle confiée par son époux. 16 longues années durant Lobo a été en première ligne des actions de bienfaisance réalisées par la Fondation pour l’enfance. Dans son combat, elle ne ménagea ni son temps ni son énergie pour offrir aux plus démunis. Engagée au front, Lobo n’hésitait guère souvent à sacrifier sa vie de famille pour voler au secours de ces nombreux démunis qui avaient juste  besoin d’un petit geste pour se sentir heureux. Pendant plus d’une décennie, la Fondation réalise de nombreuses actions et posent quotidiennement des actes fort appréciés par les populations. La dernière grande action d’envergure internationale est la construction d’une unité de soins cardiologue à l’hôpital Mère- Enfant Le Luxembourg. Une unité ultra moderne qui assure la prise en charge des enfants malades du cœur. Cette généreuse réalisation parmi tant d’autres est à inscrire dans le bilan élogieux de Touré Lobo Traoré. Un bilan apprécié à sa juste valeur par les populations maliennes. Au terme d’une longue mission menée au pas de charge la soldate Lobo s’apprête à remettre le commandement à ATT.

La passation entre le couple est prévu courant de cette semaine à Bamako. Mais d’autres missions et d’autres défis attendent Lobo dont l’engagement pour le Mali et les populations maliennes reste intact. En attendant Touré Lobo Traoré a des raisons légitimes d’être fière de son passage à la tête de la Fondation pour l’enfance et du travail accompli en vue de soulager les populations. Mission accomplie Lobo !


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here