Welthungerhilfe (Whh) : 50 ans de présence au Mali célébrés

5

Dans le cadre de la commémoration du demi-siècle du Welthungerhilfe et ses partenaires de l'Alliance 2015 au Mali à savoir HELVETAS et ACTED, a eu lieu, le jeudi 29 novembre 2018, une conférence-débats sur le rapport 2018 de l'indice de la faim dans le monde (Global hunger index) produit par Welthungerhilfe, Concerne worldwide et l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI). Le thème de ladite conférence était: «Migration forcée et faim».

Le but recherché par cette conférence-débats concernant le rapport, est de mettre l'accent sur les différences régionales et nationales de la faim; mettre le progrès au fil du temps; mettre en évidence les réussites et les échecs en matière de réduction de la faim ; inciter à agir et à améliorer le classement international et de choisir un thème principal lié à la faim chaque année.

C'était en présence du Commissaire adjointe au Commissariat à la sécurité alimentaire, Mme Dicko; représentant d'AMASSA, Mamadou Goita; de l'entrepreneur dans l'agriculture innovante, Amadou Sidibé ; du représentant de la FAO, Amadou Allahoury Diallo; du Directeur adjoint de la Whh, Mamadou Bassirou Diallo et son Secrétaire général, Mathias Mogge.

Lors de cette conférence-débats, il a été révélé que l'indice de la faim dans le monde est un outil statistique permettant de mesurer et de suivre de manière détaillée l'évolution de la faim dans le monde, pays par pays et région par région. L'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) calcule les scores HI (indice de la faim) tous les ans afin d'évaluer les progrès ou recules, enregistrés dans la lutte contre la faim. Cet indice vise à susciter une prise de conscience et favoriser une meilleure compréhension des différences régionales et nationales au regard de la faim.

Welthungerhilfe saisit cette occasion pour remercier l'État malien, à travers ses services techniques qui n'ont ménagé aucun effort dans l'accompagnement de la réalisation de ses projets; les partenaires ONG nationales qui ont toujours été auprès des populations mêmes dans les zones les plus reculées et en des moments difficiles et enfin les partenaires techniques et financiers dont l'appui n'a pas fait défaut et leur dit: «Tant de choses faites ensemble, tant de choses à réaliser ensemble ».
«Cette année 2018, Welthungerhilfe célèbre ses 50 ans au Mali avec beaucoup de programmes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Mopti, Tombouctou et Gao pour accompagner nos populations dans leur développement harmonieux», a dit le représentant du ministre et de réaffirmer la disponibilité constante du Gouvernement à accompagner le Welthungerhilfe.

Il est à noter que Welthungerhilfe est l'une des plus grandes organisations privées d'aide humanitaire en Allemagne, indépendante politiquement et religieusement. Elle a été fondée en 1962 sous les auspices de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

COULIBALY

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here