Reconnaissance: Kéba Sangaré décoré par l’Allemagne

6

Le colonel-major Kéba SANGARE vient à nouveau d’être distingué par l’Allemagne après le prix du Bouclier Bleu de l’UNESCO, il y a quelques jours. Cette distinction de l’Allemagne est la Médaille de déploiement des forces armées allemandes. Elle est décernée pour reconnaitre le service à l’étranger des membres de la Bundeswehr, les forces armées de la République fédérale d’Allemagne, lors de campagnes militaires désignées.

À la tête du Service national de jeunes (SNJ), nouvelle formule, le colonel-major Kéba SANGARE vient d’être encore distingué pour son engagement et sa disponibilité par la république fédérale d’Allemagne. Cette distinction intervient après celle du prix du Bouclier Bleu de l’UNESCO.

La Médaille de déploiement des forces armées allemandes (allemand : Einsatzmedaille der Bundeswehr) décernée à l’officier malien reconnaît le travail accompli par M. SANGARE alors qu’il était à la tête du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro. C’était entre septembre 2016 et octobre 2017, soit près d’une année. En ce laps de temps, M. SANGARE a innové et a été d’un soutien remarquable pour la mission militaire allemande engagée dans le cadre de la formation des soldats maliens. En hommage et en reconnaissance à cet effort de l’ancien responsable militaire du centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, l’Allemagne lui a décerné ce trophée.

Selon la hiérarchie militaire allemande au Mali, le récipiendaire a été aux côtés des forces allemandes dans le cadre de la mission EUTM, une mission qui a pour objectif de « fournir, dans le sud du Mali, des conseils en matière militaire et en ce qui concerne la formation aux forces armées maliennes opérant sous le contrôle des autorités civiles légitimes, afin de contribuer à rétablir leurs capacités militaires et de leur permettre de mener des opérations militaires visant à rétablir l’intégrité territoriale du Mali et à réduire la menace constituée par les groupes terroristes. »

De son physique imposant et athlète, pour le colonel-major Kéba SANGARE, cette distinction est une fierté pour l’Armée malienne, dans son ensemble. Pour beaucoup, son ascension au sommet de la hiérarchie des forces armées maliennes, il le doit à son courage, à sa formation, à son expérience.

La médaille de déploiement des forces armées allemandes fut créée le 25 avril 1996 et décernée pour la première et fois le 26 juin 1996 dans le cadre du retour du contingent allemand de la Force de protection de l’ONU en Croatie (FNUAP). Vu l’importance de cette présentation initiale de la nouvelle décoration, elle fut pour cette fois seulement, personnellement décernée par le ministre fédéral de la Défense, Volker Rühe.

Par ailleurs, l’on apprend que les organisateurs du prix du Boublier Bleu désirent construire pour le Mali une université ou un Institut pour la protection et la préservation des biens culturels avec l’accord des autorités.

Par Sikou BAH

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here