Coopération Mali-Japon: Un partenariat fécond à saluer

1

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a présidé ce vendredi 7 décembre 2018, dans la cour de son département, une cérémonie de remise de véhicules, de bateaux et matériels de communication radio, destinés aux forces de sécurité du Mali.

Pour un coût total de 827 millions de francs CFA, cet important don se compose de 8 camions ‘’Hino’’, d’un bus de 60 places, de 9 véhicules tout terrain Nissan, double cabines, de 2 bateaux-vedettes Yamaha, de 75 postes émetteur-récepteurs numériques de type Motorola.
Ce lot de matériels et d’équipements constitue la deuxième tranche de l’aide du gouvernement japonais dans le cadre du développement économique et social au titre de l’année 2016. Il convient, à juste titre, de rappeler que la première tranche avait été réceptionnée par le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile au mois d’octobre dernier. Celui-ci était composé de 24 motos et de 12 pick-up, d’un montant de 416 millions de francs CFA. Dans allocution, l’Ambassadeur du Japon au Mali, Son Excellence Kuroki Daisuke, s’est réjoui du dynamisme de la coopération entre son pays et le Mali avant d’espérer que cette aide puisse permettre un renforcement de la sécurité dans les régions du centre.

Pour sa part, le Général Salif Traoré a salué les efforts du Japon en faveur des forces de sécurité maliennes, plus particulièrement la Police et la Protection civile. Tout en rassurant le diplomate japonais sur la destination souhaitée, le Ministre Traoré a engagé les bénéficiaires à faire un usage scrupuleux des matériels et équipements gracieusement offerts par la partie japonaise.
La cérémonie a pris fin par la remise officielle des clés des véhicules et d’un échantillon des équipements de radio communication.
Vivement la troisième tranche pour davantage soutenir la montée en puissance des forces de sécurité.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here