Zone économique spéciale Mali-Burkina Faso et Côte d’Ivoire: Début de concrétisation avec un prêt de 25 milliards de F CFA de la BOAD pour la réalisation de plusieurs ouvrages dans la ville de Sikasso

10

Dans le cadre de la concrétisation de la Zone économique spéciale (ZES) lancée le 14 mai dernier à Sikasso entre le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, la Banque ouest africaine de Développement (BOAD) accorde au Mali un prêt d’un montant de 25 milliards de FCFA. Cela pour la construction d’un échangeur, d’un pont ou viaduc et l’aménagement de 10 km de voies urbaines dans la ville de Sikasso. La signature de la convention a eu lieu le lundi 3 décembre 2018 au ministère de l’Economie et des Finances. C’était entre le chef du département, le Dr Boubou Cissé et le président de la BOAD, M. Christian Adovelande.

Cette signature s’est déroulée en présence de plusieurs autres personnalités. En effet, pour Christian Adovelande, premier responsable de la BOAD, cette signature témoigne de l’attachement des autorités maliennes à renforcer la coopération entre la BOAD et le Mali. Une coopération qui, selon lui, améliore les conditions de vie des populations maliennes en particulier et celles de l’espace UEMOA en général. Il indiquera que le prêt doit, en effet, financer la construction d’un échangeur, d’un viaduc et l’aménagement de 10 km de voies urbaines dans la ville de Sikasso.

Il faut noter que, selon M. Christian Adovelande, le présent financement intervient après deux autres opérations de la banque. Elles sont relatives à la réhabilitation et à l’élargissement du tronçon Bougouni-Sikasso sur une longueur de 210 km et au projet de bitumage de la traversée de la ville de Sikasso. L’échangeur et la passerelle, situés sur la section urbaine de la RN7, relieront la ville de Sikasso à la Côte d’Ivoire en passant par Zégoua.

Quant aux voies routières, elles, permettront, selon M. Christian Adovelande, de desservir des zones fortement fréquentées. Comme les marchés de quartiers, les centres de santé, les zones administratives et d’engendrer une mobilité plus souple et un assainissement de la ville de Sikasso. Aussi, il importe de retenir que le projet s’inscrit dans le cadre de la Zone Economique Spéciale (ZES) lancée le 14 mai dernier à Sikasso. Egalement, avec ce prêt de financement, le montant total des engagements de la BOAD envers l’Etat malien, tous secteurs confondus, passe à 582,6 milliards FCFA, a indiqué le président de la BOAD.

Quant au ministre malien de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, il a indiqué que le coût global du projet s’élève à 31,60 milliards FCFA, dont 6, 60 milliards sont financés par le budget de l’Etat. Les ouvrages, selon lui, vont faciliter le transit urbain des usagers sur la section RN7, la diversification des échanges commerciaux et l’intégration régionale dans l’espace UEMOA. Pour terminer, il a salué le soutien multiforme de la BOAD à notre pays.

Il faut enfin retenir que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973. Elle est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Par traité de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) signé le 10 janvier 1994 et entré en vigueur le 1er août 1994, la BOAD est une institution spécialisée et autonome de l’Union. Elle concourt en toute indépendance à la réalisation des objectifs de l’UEMOA sans préjudice des objectifs qui lui sont assignés par le traité de l’UMOA.
La BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses Statuts, de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

Dieudonné Tembely

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here