Brèves / Marche de l’opposition : interdite dans plusieurs zones sensibles et espaces publics de Bamako

0

A quatre jours de la tenue de la marche de l'opposition, le gouverneur du district de Bamako, le colonel majeur Debérekoua Soara a rendu le 4 décembre dernier, un décret interdisant toutes manifestations à caractères politique dans plusieurs zones sensibles et espaces publics de Bamako. Ces mesures concernent au moins 14 espaces et 8 sites. Les raisons évoquées sont l'état d'urgence, et la protection des personnes et leurs biens dans la capitale.

Tombouctou : Une délégation du comité de sanctions de l’ONU, en visite

Au cours de la visite, la délégation a rencontré le gouverneur de la région, Koina Ag Ahmadou et le chef du bureau régional de la MINUSMA, Riccardo Maia. Les échanges avec le chef de l’exécutif régional, ont porté sur la mise en œuvre de l’Accord de paix, notamment le processus DDR-Intégration accéléré, démarré le mois dernier, mais aussi, ce qui entrave le processus.

« Nous avons pu discuter avec le gouverneur sur les défis qui existent ici à Tombouctou. Nous avons constaté que certains de ces défis sont parfois différents de ce que nous avons entendu à New York et à Bamako. Nous sommes impressionnés par le travail de la MINUSMA au Mali, notamment à Tombouctou. Cette nouvelle dynamique du processus de paix après les élections présidentielles, contribuera à une ambiance pacifique au bénéfice du peuple malien. Je crois que le gouverneur est aussi d’accord qu’il y a une volonté d’avancer, » a déclaré Olof Skoog, président du Comité de sanctions de l’ONU.

Tombouctou : Le contingent burkinabè décoré de la médaille des Nations Unies

Le jeudi dernier, les militaires du contingent Burkinabè BFABATT 1-6, ont reçu la prestigieuse médaille des Nations Unies, pour les efforts consentis pour la consolidation de la paix au Mali.

La cérémonie, présidée par le commandant du secteur ouest de la Force de la MINUSMA, le général de brigade, Stefan Andersson, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali, ainsi que des autorités militaires et civiles de la MINUSMA et de la région de Tombouctou. Dans son allocution, le commandant du secteur ouest a salué le professionnalisme et l’engagement des soldats burkinabè qui, selon lui, méritent d’arborer avec fierté la médaille des Nations Unies. Il a profité de l’occasion pour saluer personnellement quatre soldats du bataillon qui se sont particulièrement distingués par leurs actes de bravoure, lors des attaques du 14 avril 2018 contre le Super camp de Tombouctou et du 27 octobre 2018 contre le camp de la MINUSMA à Ber.

Face à l’accusation de l’Honorable Gassana à l’endroit de Haidara d’avoir pris les 100 millions de Soumi : l’Honorable Adama Kané démissionne du Groupe parlement VRD

C’est à travers d’une lettre datée du 6 décembre 2018, que l’honorable Adama Kané informe le Président de l’Assemblée Nationale, ainsi que le président du Groupe parlement VRD, sa démission du groupe parlementaire ‘’VRD’’, consécutivement aux déclarations publiques du député Mamadou Hawa Gassama qu’il qualifie de scandaleuses et en contradiction avec les valeurs de notre société.

Fondation pour l’enfance: Lobbo Passe le relais à ATT

C’était le jeudi 06 décembre 2018, au cours d’une cérémonie très modeste, au siège de la Fondation pour l’enfance, que l’ex président de la République du Mali Amadou Toumani Touré et son épouse Mme Touré Lobbo Traoré ont fait la passation.

Elle a enregistré la présence des membres du cabinet présidentiel dont Dramane Ouattara, administrateur délégué.

La présidente sortante de la fondation pour l’enfance Mme Touré Lobbo Traoré, après salué et remercié son époux pour lui avoir confié la direction de la fondation pendant au moins 16 ans, a estimé l’amplification des actions et projets au haut niveau et de solidarité envers les plus démunis de la société.

Le président ATT s’est réjoui des réalisations faites par son épouse et ses collaborateurs. Il a aussi salué et remercié son épouse pour les bons et sages conseils qu’elle a eu à lui prodiguer tout au long de sa carrière et particulièrement lors de sa présidence à Koulouba. ATT a également adressé ses sincères remerciements à l’endroit de tous qui se sont battus pour la réussite de la Fondation, depuis sa création. L’ex président les a enfin exhortés à plus de courage et de dévouement pour le développement du pays.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here