Liga : le Barça écrase Levante avec une nouvelle démonstration de Lionel Messi

0

Mené par un grand Lionel Messi, auteur d’un triplé et de deux passes décisives, le FC Barcelone l’a emporté 5-0 sur la pelouse de Levante.

Pour terminer ce dimanche de 16e journée de Liga, le FC Barcelone se déplaçait du côté de Valence pour y défier une des équipes locales, Levante. Et les troupes d’Ernesto Valverde avaient logiquement la pression, puisque la victoire était obligatoire. Grâce à leurs succès du week-end, l’Atlético et Séville étaient revenus à hauteur des Catalans, tous trois à égalité avec 31 points en tête du championnat. Pour cette composition, l’entraîneur barcelonais sortait l’équipe type, même si Vermaelen prenait la place de Nelson Semedo, blessé au genou au dernier moment. Ousmane Dembélé était bien présent sur le flanc droit de l’attaque, alors qu’Arturo Vidal complétait le trio du milieu aux côtés de Rakitic et de Busquets. Le Barça évoluait ainsi dans une sorte de 3-4-3. Levante, équipe particulièrement difficile à manœuvrer (cf le 5-3 de la saison dernière) sortait aussi avec une équipe assez classique. Au final, le Barça s’est offert une manita avec un énorme Lionel Messi.

C’est pourtant Boateng qui signait la première grosse occasion de la partie. Servi dans le dos de Vermaelen, le Ghanéen enchaînait sur une frappe captée en deux temps par Ter Stegen (5e). Le Barça commençait peu à peu à mettre le pied sur le cuir et Messi voyait sa tentative lointaine manquer le cadre de peu (11e). L’intensité était de mise des deux côtés, mais le spectacle proposé restait assez pauvre, la faute à ce rythme assez haché et à ce manque de folie des deux côtés à l’approche des derniers mètres. C’est même Levante qui dominait – de façon assez stérile tout de même – à la demi heure de jeu, les Barcelonais ayant énormément de mal à se projeter vers l’avant. Boateng touchait même la barre (33e) ! Les Catalans étaient acculés dans leur surface ! Et c’est à ce moment là, comme souvent, que Messi a décidé de se montrer…

Le nouveau show de Lionel Messi
Après une belle action individuelle à l’entrée de la surface, il adressait un amour de ballon à Luis Suarez qui reprenait de volée, dans les airs, pour expédier le ballon au fond des filets d’Oier (0-1, 35e). Lionel Messi allait ensuite rapidement doubler la mise après un caviar de Sergio Busquets (0-2, 44e). Le milieu espagnol avait lancé à merveille l’Argentin dans le dos de la défense granota, et La Pulga a comme à son habitude fait la différence devant le portier rival. Un avantage de deux buts pas forcément conforme à la physionomie de la rencontre, et les Blaugranas pouvaient remercier Messi. Le crack argentin allait frapper dès le retour des vestiaires, d’une frappe très bien placée après un service de Jordi Alba (0-3, 47e). De quoi doucher les espoirs de remontée de Levante d’entrée…

Sonnés, les hommes de Paco Lopez peinaient effectivement à réagir, et leurs bonnes intentions de la première période avaient disparu. Luis Suarez manquait le quatrième, perdant son face à face avec Oier (55e). Lionel Messi allait ensuite s’offrir un triplé, après une bonne remise en retrait d’Arturo Vidal (0-4, 60e). La rencontre entrait ensuite dans un faux rythme, avec une équipe de Levante qui commençait à s’approcher à nouveau des cages de ter Stegen, sans pour autant créer de vrai danger, et le Barça commençait à opérer en contre-attaque. Arthur, entré en début de deuxième période, réalisait une entrée en jeu particulièrement bonne. Bardhi tentait sa chance de loin, sans succès (73e). Cabaco était expulsé après un gros tacle sur Ousmane Dembélé (76e). Luis Suarez manquait le 5-0, ne profitant pas d’un caviar de Messi (80e), alors que ter Stegen sortait une main décisive devant Mayoral (82e). Denis Suarez, entré plus tôt à la place d’un Dembélé très discret ce soir, se loupait lui aussi devant les cages (86e). C’est Gerard Piqué qui signait le but de la manita, sur une passe décisive de… Lionel Messi (0-5, 88e). Le Barça reprend donc trois points d’avance sur les Sévillans et les Colchoneros en tête de la Liga.

Par footmercato.net

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here