Confédération Générale des Maliens de l’Extérieur : Baïdy Dramé élu président pour un mandat de trois ans

28

La Confédération Générale des Maliens de l’Extérieur (COGEMEX) a tenu, le samedi 15 Décembre 2018 à la Maison du Mali située au 25, Rue Robespierre, son assemblée générale constitutive. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre tant attendue par les Maliens d’Europe. Il s’agissait d’une communication sur la Confédération Générale des Maliens de l’Extérieur-Europe, la validation des statuts, ainsi que la mise en place du tout premier bureau regroupant les Maliens d’Europe avec à sa tête Baïdy Dramé. Outre la France, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, le Luxembourg et l’Italie.

Face à l’Urgence dans la gestion des dossiers de l’Immigration et l’échec de la politique migration de nos pays et des partenaires, face au silence, conscients et inquiets du fait que, le nombre de morts augmente tant dans le désert du Sahara et en Méditerranée, conscients que l’avenir de toute une génération est en train de décimer. Déjà avertis par le drame qui a marqué l’histoire de l’Immigration et qui est resté dans la mémoire des Maliens d’Europe, c’est le naufrage d’un bateau entrainant la mort de plus 70 morts survenus en 2014 tous originaires de Sélinkégni cercle de Bafoulabé dans la région de Kayes le plus âgé avait 26 ans.

Soucieux et conscients de ce problème qui doit préoccuper tous les humanistes, c’est ainsi que les Maliens d’Europe ont décidé de mettre une structure dans le seul but est de remédier rapidement, les problèmes que posent l’immigration. Face à ce constat amer et désastreux et urgent car plus de 3000 Maliens sont morts au Sahara et en Méditerranée, nous Maliens d’Europe réunis en Assemblée Générale constitutive C’est dans une salle bondée de monde que s’est tenue cette assemblée générale constitutive.

Les Maliens sont venus de toute l’Europe. Dès l’ouverture de l’événement tant attendu par la diaspora malienne ce fut une communication sur la COGEMEX avec lecture d’une communication, après échange avec les membres de l’assemblée, une lecture des statuts suivra et la composition du bureau exécutif du. C’est dans cette dynamique que l’assemblée générale a validé par acclamation les statuts et le bureau. Ainsi, Baidy Dramé a été élu comme Président de la GOGEMEX-EUROPE, il dirige un bureau de 38 membres, pour un mandat de trois ans avec une Présidence tournante.

Les Amazones plus que présentes dans ce bureau de la COGEMEX-EUROPE ( Séhia Lansari, Maimouna Sissoko, Kolo Diallo , Kamissa Keita , Fatim Kouyaté, Ramadane Diakité, OumouYattassaye , MaroDramé , Nana kadidja Sissoko , Béré Sidibé , Aissata Sissoko, NioummaCissoko, Safiatou Dembélé , Aminata Diallo, Mariétou Diallo , DjénébaDiaby , Fatoumata Bintou Traoré , Kadiatou Keita , MariameNiakaté , Mariam Cissé .

A la sortie de cette mise en place du bureau, les participants se sont engagés de prendre en mains avec rigueur et détermination dans un esprit de symbiose et de cohésion afin de relever le défi, réaliser des projets concrets et fiables pour donner la chance à la jeunesse malienne restée au pays. Nous n’avons pas le droit d’être des spectateurs du drame des océans mais trouver des solutions, pour ne pas être redevables aux devoirs moraux et éthiques de la mémoire collective de l’histoire.

FOFANA Sékou Secrétaire Général COGEMEX-EUROPE

Bureau Exécutif de la COGEMEX-EUROPE

Président : DRAMÉ Baidy/ France

Vice-Présidente : Séhia LANSERY/ Suisse

Vice-Président : Bokary MONTAGA / Belgique

Vice-Présidente Maimouna Sissoko/ Allemagne

Vice-Président : Youssouf Simbo Diakité /Autriche

Vice-Président : Ismael Théra/ Espagne

Vice-Président : Abdoulaye Diarra/ Italie

Vice-Président : Nomoko Sissoko/ Luxembourg

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here