Macron prépare un grand débat national pour renouer le fil avec les Français

7

En France, Emmanuel Macron réunit ce mardi plusieurs ministres pour peaufiner l’organisation d’un grand débat national. Les modalités seront finalisées « d’ici à mercredi », a dit le président. Des réunions seront organisées dans toute la France. Le président espère ainsi sortir par le haut de la crise des « gilets jaunes ».

Il faut que cette grande consultation ressemble « plus à un jardin à l’anglaise qu’un jardin à la française : ce doit être foisonnant ! » Voilà ce qu’a expliqué le Premier ministre Edouard Philippe lors du dernier Conseil des ministres.

Débat public, groupes de réflexions, plateformes numériques, tout le monde doit pouvoir participer. Le gouvernement compte sur l’implication des maires, mais aussi des syndicats ou des entreprises.

Mais côté pratique, c’est encore flou : le grand débat devait démarrer le week-end dernier, mais rien n’était finalisé. Il commencera finalement sans doute début janvier, concède-t-on à Matignon.

L’ancienne secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, est à la manœuvre. Des fiches techniques sur l’organisation des réunions sont en préparation ainsi que sur les thèmes abordés. On parlera transports, accès aux services publics, impôts, mais aussi organisation de l’Etat et citoyenneté.

Le Premier ministre a donné un gage en se disant ouvert à des discussions sur le référendum d’initiative populaire. En revanche, après une levée de boucliers dans la majorité, la question de l’immigration ne sera finalement pas au menu.

Auteur: Rfi.fr 

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here