Mali-Maroc : Le cinéma pour rendre hommage à des personnalités

1

C’est par dîner gala offert par la Première Dame du Mali, Mme Keita Aminata Maiga que les journées cinématographiques Maroc-Mali ont été bouclées. Cette soirée qu’a eu lieu à l’hôtel Salam de Bamako, a été organisée en collaboration avec les Centres cinématographiques du Maroc et du Mali.

Placée sous le parrainage de la Première Dame, ce dîner gala a enregistré les présences de l’ambassadeur du Maroc au Mali, SEM. Hassan Naciri, l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani, l’ancien ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, cinéaste de son état. On notait aussi la présence du directeur national du centre cinématographique du Mal Moussa Diabaté et de nombreuses autres personnalités.

L’honneur est revenu à SEM. Hassan Naciri de prendre en premier la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités. Il a profité de ces moments solennels pour remercier la Première Dame du Mali, pour avoir organisé ce dîner gala. Hassan Naciri a apprécié le geste le déplacement de tous ceux qu’ont répondu à leur invitation.

Quant à l’épouse du Chef de l’Etat,  elle a en retour remercié l’ambassadeur du Maroc pour l’organisation desdites journées cinématographiques. Mme Keïta Aminata Maïga n’a pas aussi manqué de rappeler les liens d’amitié et les relations historiques existant entre les deux pays. « Même s’il y a pas de frontière entre nos deux pays, nous resterons soudées » a-t-elle avancé. Mme Keita Aminata Maiga a aussi rendu un vibrant hommage au cinéaste marocain Souheil Ben Barka. Ce dernier a été élevé au grade de commandeur de l’ordre national du Mali

Cette distinction lui a été décernée par le Président de République Ibrahim Boubacar Keita, en récompense de l’attachement du cinéaste à notre pays. C’est à l’issue d’une audience que lui a accordée. « Je suis tellement très honoré et très ému de cette surprise d’être décoré de la de la médaille de commandeur de l’ordre national du Mali. C’est exceptionnel ; je suis tellement heureux. Merci pour tout l’honneur. J’ai été très bien reçu, très bien accueilli » a déclaré le cinéaste Souheil Ben Barka, après son entretien avec le chef de l’Etat.

Rappelons que Souheil Ben Barka est né à Tombouctou au Mali. Agé aujourd’hui de 76 ans, l’hôte du jour fut également directeur du centre cinématographique marocain de 1986 à 2003. Ben Barka a fait des études au Maroc, puis en Italie, au Centro Serimentale de Rome. Comme œuvres cinématographiques à son actif, on retient entre autres : Les mille et Une mains ; La guerre du pétrole n’aura pas lieu etc.

 

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here