Le gouvernement américain organise une table ronde sur les enseignements des efforts de la prévention de la violence électorale au Mali

4

Bamako, Mali – Le gouvernement américain, à travers L’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID), a organisé une table ronde le 18 décembre 2018 pour discuter des leçons tirées des activités de prévention de la violence électorale lors des élections de 2018 au Mali. Le but de ces activités était d'aider les parties prenantes électorales maliennes à renforcer leurs systèmes d'alerte précoce et de réaction électorale et d'améliorer la capacité des parties prenantes nationales et locales à réagir à la violence électorale.

En prélude aux élections présidentielles de 2018 au Mali, les acteurs internationaux, régionaux, nationaux et locaux de la société civile se sont mobilisés pour prévenir et atténuer les violences électorales lors des premiers et deuxièmes tours des élections. A titre d’exemple, l'Association Malienne pour le Relèvement du taux de Participation aux Elections (AMRTPE), une organisation non gouvernementale locale au Mali, a mis en œuvre le projet de l’USAID REWARD « Soutien à la promotion d'élections présidentielles pacifiques par le biais de la sensibilisation des citoyens au Mali », pendant les élections présidentielles 2018 du pays. Après le lancement du projet le 29 juin 2018, l'AMRTPE a lancé une initiative visant à former 404 médiateurs sur la médiation des conflits et sur la surveillance de la violence électorale et l'identification des signes avant-coureurs de causes potentielles de violence afin de les déployer dans quatre régions de Mopti, Ségou, Gao et Sikasso - et dans le district de Bamako, pour le premier tour des élections présidentielles Maliennes du 29 juillet 2018.

AMRTPE a également déployé 210 médiateurs pour le deuxième tour du 12 août 2018. Les médiateurs d’AMRTPE ont désamorcé les tensions à plusieurs reprises au cours du cycle électoral dans les centres de vote, les marches des caravanes et les réunions de campagne dans leurs communautés. Le déploiement de médiateurs électoraux à la veille d'une élection était une première au Mali et le projet a reçu l'appui et l'approbation d'un échantillon représentatif d'autorités nationales, de partis politiques, de la société civile, de chefs religieux et d'observateurs nationaux et internationaux. De nombreux dignitaires ont apprécié les efforts des médiateurs, les ont félicités et les ont encouragés à poursuivre leur excellent travail.

La table ronde du 18 décembre tire parti de l’expérience et de l’expertise acquises par ces acteurs lors des élections afin de fournir un espace permettant aux acteurs gouvernementaux concernés, aux organisations de la société civile malienne et aux organisations internationales de réfléchir à leurs rôles et activités tout au long du processus électoral. Ces leçons apprises leur permettront de mieux répondre aux élections futures, y compris de trouver les moyens qui permettront d’améliorer la communication et la coordination entre les acteurs locaux, nationaux et régionaux de l’alerte précoce et de réaction électorale.

Cette table ronde sur les leçons apprises sur la prévention de la violence électorale au Mali est organisée conjointement par deux projets de l’USAID : Réagir à l’Alerte et Réaction Précoce (USAID REWARD) et le projet de Consolidation de la Paix (PSR). USAID REWARD fait partie d’une initiative plus large du gouvernement américain, qui appuie le renforcement des systèmes d’alerte rapide et d’intervention de la CEDEAO. Le projet PSR, la réponse de développement de l'USAID/Mali à la consolidation de la paix, à la stabilisation et à la réconciliation dans le nord et le centre du Mali, applique les enseignements tirés du programme de stabilisation d'urgence mis en place depuis 2012 afin d'améliorer l'efficacité, l'efficience et la capacité des communautés locales à être plus résilientes au conflit et à l’extrémisme violent.

Pour d’amples informations :
Bureau de Presse et des Informations / ACI 2000 Rue 243 Porte 297 / Bamako, Mali
Tél : 2070-2424 / 2070-2426 / Email : [email protected]

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here