Migration : 140 maliens de retour, en provenance de la Libye

0

Ils sont 140  de nos compatriotes dont une douzaine de femmes, des mineurs et même des nouveau-nés, à avoir foulé le sol malien, ce jeudi 20 décembre 2018, en provenance de la Libye. Il s’agit d’une opération de retour volontaire au pays. Ce lot s’ajoute aux 9710 autres personnes qui ont regagné le pays depuis mai 2017, passant la prévision triennale de l’OIM.

C’est aux environs de 21 heures, heure locale, que le 17e Charter de l’année 2018 en provenance de Tripoli a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Président Modibo Keita de Bamako, avec à son bord 140 migrants, candidats au retour volontaire. A leur descente d’avion, ils ont été accueillis par Moussa Aliou Koné, chef de cabinet du ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Bakary Doumbia, chef de mission de l’OIM, Idrissa Sidibé, délégué Général des maliens de l’extérieur et d’autres personnalités. Conduits à la maison d’accueil des migrants, sise à Niamakoro en commune VI du district de Bamako, le chef de cabinet a tenu à leur signifier que notre pays tient à son engagement: celui de secourir tous les maliens en situation de détresse, quel que soit sa situation géographique. « Le gouvernement fait montre de toute sa solidarité depuis le début de cette crise », a-t-il indiqué. Il a ajouté que malgré les multiples efforts consentis, d’autres maliens en détresse demeurent en Lybie et vivent dans des conditions inimaginables. Il a rassuré que le ministre Yaya Sangaré s’investira au bonheur de nos compatriotes.

Le délégué général des maliens de l’extérieur a, de son côté, invité les nouveaux locataires de la maison des migrants à la bonne conduite et au respect du bien public. Il les a assuré que le gouvernement, après enregistrement, leur donnera une somme forfaitaire afin qu’ils puissent rejoindre leurs localités respectives avant de les inviter à proposer des projets probants qui seront financés pour leurs réinsertions socio-professionnelle.

Le chef de la mission de l’OIM n’a pas manqué de remercier le gouvernement malien pour l’effort qu’il ne cesse de consentir pour soulager les migrants candidats au retour volontaires. « Nous travaillons en synergie d’actions avec le gouvernement malien notamment sa représentation diplomatique pour ramener les migrants au pays. Ce n’est pas tous les jours que les voyages sont organisés. Nous les faisons lorsqu’il y a suffisamment de candidats au retour volontaire », a-t-il signifié.

IKC

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here