DRCP de BAMAKO : Bakary Dao promu au grade de lieutenant-colonel

1

En phase avec les missions confiées à lui, Bakary Dao fait partie des 14 nouveaux lieutenants-colonels de la protection civile.

Commandant depuis 2012, Bakary Dao, directeur régional de la protection civile du district de Bamako, puisqu’il s’agit de lui, est promu au grade du lieutenant-colonel de la Protection civile, le 28 décembre dernier par décret présidentiel.

C’est par un décret présidentiel officialisé le 31 décembre dernier par la direction générale de la Protection civile, que 4 lieutenant-colonel de la protection civile ont été promus colonels et 14 commandants au grade de lieutenant-colonel. Dans ce dernier lot figure le directeur régional de la protection civile de Bamako, Bakary Dao. Ce dernier, après sept ans de dévouement au service de la nation en tant que commandant de la protection civile, vient d’être récompensé par la hiérarchie.

Directeur régional de la protection civile de Bamako depuis 2016, l’homme s’est fait remarquer par sa présence permanente aux côtés de ses éléments lors de leurs interventions sur le terrain. Les exploits réalisés par M. Dao, lors du Sommet Afrique-France ont été salués à juste valeur par les plus hautes autorités du pays. Il en est de même au plan international où il a été auréolé du prestigieux titre de Chevalier de l’ordre international de la protection civile. Cette reconnaissance internationale avait fait penser certains en son temps à une promotion exceptionnelle, de commandant Dao.

Toujours engagé et motivé conformément au slogan de son corps, “Sauver ou périr “, l’enfant de Kéméni, cercle de Bla, est resté dans sa dynamique : sauver des vies et des biens de la population. “L’importance dans le métier de sapeur-pompier, ce n’est pas le grade, mais le sentiment qui amine d’avoir sauvé des vies et des biens de la population, mais aussi et surtout leurs reconnaissances”, nous a confié le lieutenant-colonel, Bakary Dao.

Certes, cette promotion en grade est une fierté pour le directeur régional de la protection civile, mais aussi, elle constitue une motivation à continuer à bien faire son travail. « Cette promotion est une fierté pour moi, mais aussi et surtout ça me donne plus de tonus de bien travailler », a-t-il promis.

Tout en remerciant sa hiérarchie pour cette promotion, le désormais lieutenant-colonel a invité chacun à se mettre au travail. Selon lui, le travail fini toujours par payer tout en rappelant que “le bon sens du devoir a toujours payé”.

La promotion en grade du directeur régional de la protection civile de Bamako est appréciée par ses éléments qui le voient aujourd’hui comme l’une des références dans son domaine. “Le directeur Dao, fait partie des cadres de référence de la protection civile du Mali aujourd’hui. Il a su se tailler cette place au soleil par son engagement permanent à bien faire le travail car, comme il nous dit à chaque fois, le travail de sapeur-pompier ne pardonne pas l’erreur”, nous a témoigné un élément de la direction régionale de la Protection civile de Bamako.

Depuis sa mise à la disposition de la protection en 1996 en tant que sergent, Bakary Dao a gravi tous les échelons et franchi toutes les étapes (Equipier, chef-équiper, chef d’agrès, chef de groupe d’incendie au centre de secours de Sogoniko, …). Comme pour dire que le lieutenant-colonel Bakary Dao est un officier sac-à-dos de la protection civile.

À force d’engagement et d’actions, Bakary Dao a décroché deux médailles de sauvetage, 2005 et 2008.

Youssouf Coulibaly

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here