Koulouba : Quatre nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au président de la république

1

Il s’agit de Roberto Blanco Dominguez de la République de Cuba, de Murat Mustafa Onart de la Turquie, d’Oscar Ernesto Romero.

Noël Koumba Koussey (Bénin)
La salle des banquets du Palais de Koulouba a été, hier dans l’après-midi, le théâtre d’un véritable ballet diplomatique avec la présentation des lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. C’était en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Kamissa Camara et des collaborateurs du chef de l’Etat.
Premier à présenter ses lettres de créance au président de la République, le nouvel ambassadeur de la République de Cuba au Mali, Roberto Blanco Dominguez, est né le 24 mai 1946 à La Havane.

Détenteur d’une Licence en Relations internationales décrochée à l’Institut supérieur des Relations internationales «Raul Roa Garcia» en 1974, le diplomate cubain a aussi obtenu en 1981 à l’université de La Havane sa Licence de Droit.

Côté expérience professionnelle, M. Dominguez a occupé d’importants postes au sein des services diplomatiques de son pays. Ainsi, entre 2003 et 2008, il fut ambassadeur de Cuba en République algérienne démocratique et populaire; ambassadeur de Cuba en République du Guatemala de 2010 à 2014 et substitut du directeur auprès de la Direction de l’Afrique du Nord et Moyen-Orient du ministère des Relations extérieures de 2017 à 2018. Marié et père de trois enfants, Roberto Blanco Dominguez parle français et anglais.

Né le 24 août 1968 à Ankara, le nouvel ambassadeur de la Turquie au Mali, Murat Mustafa Onart, a été la deuxième personnalité à présenter ses lettres de créance au chef de l’Etat. Diplômé depuis 1991 de la Faculté des Sciences politiques de l’Université d’Ankara, M. Onart débuta sa riche carrière diplomate la même année.

Entre 1998 et 1999, ce diplomate chevronné fut, deuxième secrétaire à l’ambassade de la Turquie à Bruxelles; premier secrétaire à l’ambassade de la Turquie à Alger de 2001 à 2006; Consul général au Consulat général de Turquie à Karachi de 2011 à 2017. Jusqu’à sa nomination comme ambassadeur au Mali, il était directeur général adjoint à la Direction générale Adjointe du Protocole dans son pays. Parlant français et anglais, Murat Mustafa Onart est marié et père d’un enfant.

Troisième diplomate à se prêter à l’exercice de présentation des lettres de créance au président Keïta, c’est désormais un avocat qui représentera le Venezuela au Mali en qualité d’ambassadeur. Né le 1er avril 1974, Oscar Ernesto Romero Vallenilla est détenteur d’un Master en Médiation et Gestion des conflits (Université internationale de Valence – Espagne 2018) et d’un diplôme en Gouvernance et Gestion politique, décroché en 2014 au Venezuela. M. Vallenilla ne sera nullement dépaysé dans notre pays pour avoir été entre 2015 et 2018 chargé d’affaires à l’ambassade du Venezuela au Mali.

Auparavant, il fut coordonnateur pour l’Afrique à la Direction des traités internationaux du ministère du Pouvoir populaire en charge des Affaires étrangères entre octobre et décembre 2015; premier attaché de la section commerciale à l’ambassade du Venezuela à Cuba de décembre 2005 à septembre 2011; avocat à la Direction des traités bilatéraux du ministère du Pouvoir populaire en charge des Affaires étrangères entre avril 2004 et décembre 2005. En sus, M. Vallenilla a participé à de nombreux événements internationaux. Il est marié.

C’est l’ambassadeur de la République du Bénin au Mali avec résidence à Niamey, Noël Koumba Koussey qui a bouclé la série de présentations des lettres de créance au chef de l’Etat.

Né en 1950 à Korontière (Boukoumbé), le nouvel ambassadeur du Bénin au Mali est détenteur d’une Maîtrise d’Histoire décrochée à l’Université nationale de son pays en 1979.

Il fut, entre autres, côté expérience professionnelle de 2009 à 2011 chargé de mission du Président de l’Assemblée nationale du Bénin; Conseiller technique du président de l’Assemblée nationale du Bénin entre septembre 2011 et mai 2016. En octobre 2016, M. Koussey a été ambassadeur du Bénin auprès de la République du Niger, puis en 2018 ambassadeur au Burkina Faso avec résidence à Niamey. Marié et père de trois enfants, il parle notamment français et anglais. La musique, le sport, la lecture et l’internet sont ses loisirs.

Massa SIDIBé

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here