Palais de Koulouba : patrimoine culturel national

0

Depuis le 9 janvier 2019, le palais présidentiel de la République du Mali, communément appelé « palais de Koulouba » est classé patrimoine culturel national suite à un projet de décret adopté en conseil de ministres.

Ce classement vise à renforcer la protection juridique de cet édifice qui a subi de nombreuses modifications sans l’avis « de l’autorité compétente qui est le ministère de la culture », a déclaré le Directeur national du Patrimoine Culturel, M. Moulaye Coulibaly.

« Les plus hautes autorités ne pourront plus apporter des modifications et réalisations des travaux de restauration sur le palais de Koulouba sans l’avis du ministère de la culture, à cause de ces valeurs historiques, architecturales, et culturelles », a-t-il renchéri. Il assure également que cette nouvelle donne protègera le palais notamment contre la destruction, la transformation, le pillage et le trafic des biens culturels.

Entamée en 1899 par l’administration coloniale, la construction des bâtiments sur le site de Koulouba s’est achevée officiellement en 1908, l’année à laquelle ils ont abrité le premier gouverneur du haut-Sénégal-Niger, l’ancien Soudan français.

Depuis cette date, des travaux complémentaires de rénovation, d’extension, d’embellissement ont été entrepris par plusieurs présidents, jusqu’en 2017.

C’est en 1960 que le palais de Koulouba est devenu la résidence officielle du chef de l’Etat malien.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here