Frontière Mali-Cote d’Ivoire : Affrontements imminents entre les populations de Sokoro et Sondougoula

13

Un conflit frontalier existe depuis plus de deux ans autour d’une zone située  entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Il oppose les villages de  Sokoro, en  Côte d’Ivoire,  et Sondougoula, situé dans la région de Sikasso, cercle de Yanfolila. Ces deux villages partageaient pratiquement le même territoire  et en parfaite harmonie jusqu’à l’arrivée des colons.

Selon la partie ivoirienne, cette zone lui appartient par le fait que Sokoro y est installé  depuis plus de 300 ans. Mais, précisent-elle, c’est à cause du découpage territorial que la zone s’est ainsi retrouvée au Mali. Comme frontière naturelle, c’est une rivière dénommée Bolozon qui sépare les deux villages. A entendre les Ivoiriens, cette partie du territoire leur aurait été octroyée par un ancien chef de canton ivoirien. De ce fait, annoncent-ils, ils voient très mal qu’ils soient contraints de se retrouver de l’autre côté de la rivière pour cultiver à côté des Maliens sur un territoire qui est en principe propre à eux.

Pour l’apaisement de cette situation conflictuelle, les autorités maliennes et ivoiriennes sont interpellées afin qu’elles prennent immédiatement des mesures idoines. Il nous est revenu que des négociations sont en cours entre les autorités locales du Mali et celles de la Côte d’Ivoire pour tenter de trouver un terrain d’entente entre les habitants des deux villages concernés. Car, selon nos sources, un affrontement intercommunautaire aurait, par le passé, pu avoir lieu entre ces deux communautés à cause de cette zone.

Des dispositions doivent être prises car, les villages de Kouko et de Yangonerila se sont récemment affrontés dans le même cercle de Yanfolila, région de Sikasso, à cause du même problème foncier. Au cours duquel affrontement des blessés ont été enregistrés dans les deux camps.

Lassi Sanou

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here