Enfin, un point d’eau pour l’école de Kolondiéba

12

«L’eau est source de vie» dit-on souvent. Ceci est désormais une réalité au premier groupe scolaire de Kolondiéba. En effet, cet établissement créé en 1955 et qui n’avait pas de point d’eau jusqu’à présent vient d’être doté d’un château d’eau de 7m3 réalisé à près de 18 millions de francs CFA. C’est une initiative d’un fils du terroir, un ancien élève de cette école, Dr. Sidiki N’Fa Konaté, et de son partenaire l’Entreprise Elysée Conseils.

La date du 9 février 2019 restera longtemps gravée dans la mémoire des 2024 élèves, des 46 enseignants et des familles environnantes, bref de toute la population de la ville de Kolondiéba. L’approvisionnement en eau de cette école était un calvaire depuis fort longtemps.

Sidiki N’Fa Konaté, un ancien élève de cet établissement, n’est pas resté indifférent à ce problème crucial. Il a demandé et obtenu de l’Elysée Conseils Sarl, un château capable d’absorber le besoin en eau de ce grand groupe scolaire. Pour Sidiki N’Fa Konaté, l’objectif est de mettre les élèves et les enseignants dans les meilleures conditions pour étudier.

C’est pourquoi il a lancé le «Prix d’excellence Seydou Diakité», qui fut un brillant élève de Kolondiéba, camarade d’enfance et ami du Dr. Sidiki N’Fa Konaté. Il a été prématurément arraché à l’affection de tout Kolondiéba. Ce prix sera remis aux élèves méritants lors de la prochaine édition du Festival international Mbolon, du 22 au 24 mars, à Kolondiéba.

Le PDG de l’Elysée Conseils, Mamadou Diarra, n’a pas manqué d’évoquer les qualités humaines et professionnelles du donateur et président de l’Association des ressortissants de Kolondiéba pour le développement (ARKOD). Le Directeur du Centre d’animation pédagogique, Massoudou Issa, a remercié le donateur de l’ouvrage car ce château d’eau était indispensable pour assurer le besoin en eau des élèves.

Quant au préfet du cercle, Karifa Koné, il a salué Sidiki N’Fa Konaté et son partenaire Elysée conseils Sarl pour ce geste louable qui cadre bien avec la politique d’approvisionnement en eau potable des populations par le gouvernement. Il a demandé aux responsables scolaires et au Comité de gestion scolaire de faire bon usage de ce point d’eau potable. Pour la population de Kolondièba, c’est plus qu’un château. C’est le retour de l’enfant prodige après avoir servi la Nation.

La cérémonie d’inauguration a regroupé des responsables politiques, administratifs, coutumiers ainsi que les membres du club des amis de Sidiki N’Fa Konaté (KSSD).

Rappelons qu’en quelques mois, Sidiki N’Fa Konaté en est à son 4ème point d’eau après ceux de Tousséguéla, Djibléna et Sirakoro, tous dans le cercle de Kolondiéba.

Sitan COULIBALY

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here