Audiences du Président de la République : Ballet diplomatique à Koulouba

22

SEM. Ibrahim Boubacar Keita, Chef de l'Etat, a reçu successivement le ministre allemand des Affaires étrangères, M. Helco Maas ; les ambassadeurs du Venezuela, M. Oscar Ernesto Romero Vallenila et de Cuba, M. Roberto Blanco Dominguez, tous les deux porteurs de messages.

Le Président de la République SEM. Ibrahim Boubacar Keita, Chef de l'Etat a d'abord reçu en audience ce jeudi 28 février 2019 le ministre allemand des Affaires étrangères, Helko Maas, venu au Mali pour booster la coopération entre Berlin et Bamako.

Le diplomate allemand, était accompagné d'une forte délégation. Étaient présents à l'entretien accordé par le Président Keita, le ministre secrétaire général de la Présidence, M. Moustapha Ben Barka, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Tiena Coulibaly et son collègue en charge de la Réconciliation de la Paix et de la Cohésion sociale, Lassine Bouaré.
Cette visite du chef de la diplomatie allemande est l'une des retombées de celle effectuée par le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita à Berlin du 7 au 8 février derniers. Au cours de laquelle visite, le Président Keita a rencontré la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne Madame Angela Merkel, (le vendredi 8 février 2019) à la chancellerie allemande à Berlin où, il a souhaité réaffirmer l’amitié réelle et féconde entre le Mali et la République Fédérale d’Allemagne qui date de 1960.

Ensuite, ce fut le tour de l'ambassadeur du Venezuela, M. Oscar Ernesto Romero Vallenila. Celui-ci dont le pays traverse une crise politique sans précédent est porteur d'un message du président Nicola Maduro. "Sur instruction du Président Maduro, dit-il, je suis porteur d'un message" dans lequel est expliquée la situation politique au Venezuela. C'est aussi pour "renforcer les liens de coopération" entre deux pays qui "recherchent tous la paix" par le biais d'un dialogue inclusif.

Enfin, dans la même journée, le Chef de l'Etat a reçu l'ambassadeur du Cuba, M. Roberto Blanco Dominguez. Comme son homologue de la République bolivarienne du Venezuela, le diplomate cubain est, lui aussi, porteur d'un message au Président de la République.

A sa sortie d’audience, le diplomate cubain a confié avoir « échangé avec le Chef de l’Etat sur l’actualité du Mali, du monde et surtout de l’Amérique latine ». Aussi ont-ils évoqué la relation libérale entre les deux pays. L’ambassadeur cubain s’est dit « très satisfait de cet entretien ».

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here