2ème Congrès de la Fédération nationale des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies : L’immigration au cœur des échanges

0

La Fédération nationale des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies, a tenu samedi dernier son deuxième Congrès ordinaire à la Maison des Jeunes de Bamako. Cette fédération, composée des comités syndicaux de Malitel, Orange Mali, la Poste, le Sytel et le Synapostec est affiliée à la Confédération nationale des travailleurs du Mali (CSTM). Ces assises étaient  placées sous le thème : « les nouvelles technologies face à l’immigration : quel impact sur l’employabilité des jeunes ».

L’ouverture des travaux était présidée par Baba Konaté, conseiller technique, représentant du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, en présence du secrétaire général de la FNPT-NT, LassineSgodogo et de l’ensemble des délégués.

L’occasion a été mise à profit par les acteurs syndicaux de passer en revue les activités réalisées, de nouvelle les instances dirigeantes de la fédération, les perspectives. Ils ont également mené des réflexions sur le thème.

Dans son intervention, le secrétaire général, LassineSgodogo, a rappelé que ces dernières années, l’immigration est devenue un sujet de préoccupation majeure dans plusieurs pays en développement en général et en Afrique particulièrement.

S’agissant du Mali, cette immigration, selon LassineSgodogo, découle de certains indicateurs notamment la mauvaise gouvernance ; le manque de débouchés pour les jeunes diplômés ; la pauvreté et l’aspiration à un mieux-être, un mieux vivre pour soi et pour les siens.

Impact des TIC sur les jeunes candidats potentiels à l’immigration : Selon les explications de LassineSgodogo, les TIC, par la magie des images, peuvent entretenir l’illusion chez les jeunes, d’un eldorado à conquérir ou à découvrir, alors que ces mirages sont souvent sans fondement. Et d’ajouter qu’il se trouve que le jeune tenté par l’immigration est bien intégré dans son environnement local et peut s’y épanouir à force de persévérance et de patience.

Points positifs : Selon le secrétaire général de la FNPT-NT, de nos jours, les TIC constituent une grande opportunité pour les jeunes aussi bien lettrés, qu’illettrés. En plus les jeunes peuvent se former à distance sans bouger de leur milieu formidable grâce à l’internet, a-t-il conseillé.

Selon le représentant du ministre, le thème choisi pour ce 2ème congrès cadre parfaitement avec la vision du département et renforcera davantage les dispositifs pris dans ce sens en matière de l’utilisation des TIC et l’employabilité des jeunes à travers cet outil de travail.

Baba Konaté a enfin, invité les congressistes, à un échange constructif, afin de proposer un document au département qui servira de meilleur pour le pays.

AMT

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here