L’ONU salue l’engagement de 400 casques bleus de la MINUSMA au service de la paix au MALI

6

Les 400 Casques bleus du contingent chinois de la MINUSMA à Gao, ont reçu ce jeudi 7 mars 2019, la médaille de la reconnaissance des Nations Unies, après 10 mois d’activité dans la cité des Askia. C’était à la faveur d’une cérémonie au camp de la MINUSMA, en présence des autorités civiles et militaires. En présence du Commandant de la Force de la MINUSMA, de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, du Chef du bureau régional de la MINUSMA à Gao, du Gouverneur de la région, du préfet, du maire de la Commune urbaine et de plusieurs autres personnalités, les 400 soldats de la paix du contingent chinois de la MINUSMA, ont été décorés.

Les militaires de ce contingent sont répartis en trois compagnies : l’une est médicale, une autre est dite de protection et la dernière est celle du génie. La compagnie médicale, composée de 70 membres, a accueilli durant ces 10 derniers mois environ 3420 patients ambulatoires et 31 patients hospitalisés.

Elle a également mené 27 opérations chirurgicales et traité 116 évacuations médicales. Quant à la force de protection composée de 170 personnes, elle a considérablement renforcé la capacité de défense du super camp de la MINUSMA. Les 155 éléments de la compagnie du génie ont effectué 54 tâches en 10 mois, dont la reconstruction des entrées et des mécanismes externes de sécurité du camp. « Votre performance au cours de vos déploiements respectifs, allant des services médicaux à la protection de la force et aux tâches d’ingénierie, est très précieuse pour moi et cette Force, et contribue à un avenir pacifique pour le Mali.

Comme je vous ai tous déjà dit, je me souviens de la grande contribution de la République populaire de Chine au maintien de la paix de l’ONU et à la paix dans le monde. Vous, 400 ici au Mali, êtes à l’avant-garde de la contribution de votre pays à ces vaillants efforts. Dans des conditions météorologiques et environnementales difficiles, vous avez mené à bien les diverses tâches qui vous ont été confiées » a déclaré le Général Dennis Gyllensporre, Commandant de la Force de la MINUSMA.

Pendant la cérémonie de remise de médailles aux soldats Chinois de la paix, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine, son excellence Zhu Liying, a tenu à réitérer l’engagement de ses compatriotes Casques bleus, à œuvrer pour la paix au Mali.

Dans ses propos, l’Ambassadeur Zhu Liying, a expliqué ce que « Gao » signifie en chinois : « En langue chinoise, Gao signifie la hauteur. À mon avis, quand on se met en hauteur, on voit plus loin et plus clair.

Ce que nous voyons ici à part les perspectives de paix et de sécurité au Mali, c’est surtout le rôle exemplaire de la MINUSMA pour le monde entier.

C’est ainsi que je félicite non seulement les militaires Chinois, mais aussi les militaires de tous les pays présents à Gao au sein de la MINUSMA ».

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here