Classement 2019 des puissances militaires dans le monde  » Les FAMas, deuxième puissance militaire en Afrique de l’ouest  » selon Global Fire Power (site américain)

16

Dans le rapport 2019 de Global Fire Power, le site américain spécialisé dans le domaine militaire et qui établit, chaque année, le classement des puissances militaires dans le monde, le Mali se classe au 18ème rang africain contrairement à 2018 où il occupait le 25ème rang.

Le classement témoigne de la progression des forces de défense et de sécurité maliennes en si peu de temps. Et les classe au deuxième rang des puissances militaires de l’Afrique de l’ouest après le Nigeria. Au classement mondial, le Mali occupe le 99ème rang sur les 137 pays retenus par le site américain.

Selon Global Fire Power, le Mali reste un champ de bataille actif avec les menaces terroristes. » Son personnel militaire est estimé à 10 000 militaires. En matière de couverture aérienne, l’armée malienne dispose de 5 hélicoptères d’attaque et de 4 avions de transport. A terre, l’armée malienne compterait 206 véhicules blindés d’attaque. L’Armée dispose d’un budget de défense de 76 millions de dollars. Un budget qui peut paraître énorme mais qui est 139 fois plus petit que le budget de défense de l’Algérie (27e mondial) » rapporte le site.

Le classement de Global fire power est basé sur la capacité potentielle de chaque pays à faire la guerre sur terre, dans les airs et sur les airs avec des armes classiques.

Les résultats intègrent des valeurs liées aux ressources, aux finances et à la géographie, avec plus de 55 facteurs différents qui composent finalement la liste finale.

A.D

Source: l’Indépendant

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here