Festival de Ouagadou de Nara: La 9ème édition prévue du 22 au 25 Mars 2019 à Nara

7

Dans le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale, du vivre ensemble et d e la réconciliation nationale au Mali, l’Association pour le Développement du Cercle de Nara (ADECNA), pour respecter la tradition, comme les précédentes années, tiendra la 9ème édition du Festival de Ouagadou, à Nara du 22 au 25 mars.

L’information a été donnée, le jeudi 7 mars 2019, lors d’un point de presse à Bamako, par le premier vice président de l’ADECNA, Modibo Siriman Kéita, avec à ses côtés plusieurs membres de l’association.
But : annoncer , à travers la presse, les ressortissants du cercle, les membres et sympathisants du bureau les autorités administratives, politiques, coutumières, les confessions religieuses, les organisations de la société civile, les partenaires au développement, les populations locales, et la diaspora Naroise , la tenue de la tenue de la neuvième édiction du Festival de Ouagadou.

Le conférencier à par ailleurs profité pour faire un survol des réalisations de l’association. Cette édition est placée sous le signe : « changement», sous le signe du changement, précise le conférencier, car on amorce la régionalisation, parce que du cercle on va en Région. Comme pour dire qu’on doit s’approprier de ce processus, l’accompagner. L’objectif recherché, indique Modibo Siriman Kéita, est de renforcer le brassage entre les populations du cercle, valoriser notre culture, diversité ethnique, artistiques, amener les Narois à se retrouver, se ressourcer, discuter les problèmes du cercle, pour lui donner une directive de développement.

S’agissant du Festival, Modibo Siriman Kéiata, a indiqué que c’est une activité traditionnelle de l’ADECNA. «C’est une action véritable d’amorce du développement artistique, culturel, social, et économique du Cercle de Nara, un espace de rencontre d’une diversité ethnique et culturelle des 11 communes du cercle de Nara et villages et cercles avoisinants dont Nioro et Kolokani», a déclaré le conférencier. Les populations du cercle de Nara fêteront amplement avec plusieurs activités au menu de la fête populaire.

«En dehors de l’ouverture officielle du festival, il y aura menu la finale de la coupe de football « Mémorial Oumar Barou Touré dit Tob», un cadre administratif qui a rendu énormément de service à la jeunesse Naroise, qui a contrairement aux précédentes éditions, vu toutes les communes prendre part au tournoi, la présentation d’œuvres culturelles et artistiques des communes du Cercle de Nara et du cercle de Kolokani, des conférences débats, du Forum sur le développement (Nara région atouts et perspectives) ; du grands prix de la course des chevaux, des visites Touristiques, etc.

Selon le premier vice président de l’ADECNA, 800 festivaliers sont attendus à Nara cette année. Le coût de l’organisation, a-t-il dit, est estimé 20 millions de Fcfa.
Comme activités réalisées par l’Adecna lors de ce mandat, indique le premier vice président, l’on notre entra autres, l’organisation du forum sur le développement du cercle de Nara, la construction des écoles dans des communes (15 classes pour environ 800 élèves), avec ses soutien, l’association a obtenu des Kits contenant trois salles de classe, un centre de santé, un forage, des latrines et le matériel de jardinage au profit des populations d e Kérouané.
Créée en 1987, l’ADECNA est philanthropique et apolitique. Elle se fixe comme objectif global de promouvoir le développement économique social et culturel du Cercle d e Nara.

Hadama B. Fofana

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here