Coopération Mali/Tchad : L’ANPE et ONAPE du Tchad se donnent la main

1

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et le Tchad, une convention a été signée entre l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi du Mali (ANPE) et l’Office national pour la promotion de l’emploi du Tchad. La signature de cet accord cadre a eu lieu le mercredi 06 mars dans la cour du Centre de Perfection et de Reconversion (CPR/ANPE). C’était sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne en présence des responsables des deux structures désormais partenaires (ANPE-ONAPE).

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta n’a pas du tout caché sa joie:« C’est une initiative qui rentre dans la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita qui a dédié son second mandat à la jeunesse. C’est donc un rêve qui est entrain de devenir une réalité. Pour ma part, je peux vous garantir que l’État du Mali ne ménagera aucun effort pour accompagner les deux structures »

La délégation venue du Tchad dans le cadre de la prise de contact avec des membres du bureau exécutif de l’association Africaine des Services publics d’États n’est pas retournée main vide au Tchad, puisqu’elle s’est rendue au siège de l’ANPE pour y signer une convention. Ainsi les deux services publics d’emplois se sont engagés à renforcer les liens de coopération Sud-Sud et d’échanges d’expérience.

Cet accord vise à magnifier les relations bilatérales de travail entre les deux services; à donner plus de visibilité, en matière de promotion d’emploi, aux actions de Coopération entre les deux parties mais aussi et surtout de formaliser et renforcer la coopération entre l’ANPE et l’ONAPE dans leurs domaines de compétences tel que la Promotion de l’Emploi et la formation professionnelle.

Pour M. Ibrahim Ag Nock, directeur général de l’ANPE, ce partenariat est le fruit d’une longue coopération entre les deux pays frères (Mali-Tchad): « Au-delà d’un partenariat professionnel, le Tchad est un pays ami qui est toujours resté au côté du Mali dans les moments importants de l’histoire. La preuve est qu’avec la crise de 2012, le Tchad est l’un des pays qui a perdu le plus d’hommes au Mali », a-t-il déclaré.

Le DG de l’ONAPE, M. Faiçail Hissein Assan, trouve que cette convention est plutôt une opportunité pour la jeunesse des deux pays: « le problème d’emploi préoccupe tous les pays du monde. L’emploi des jeunes est donc une des priorités aussi pour le Tchad. Nous pensons que cet accord nous permettra de mutualiser nos actions afin de faciliter les migrations d’emplois à travers nos deux pays », a indiqué le DG de l’ONAPE.

Amadou Kodio

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here