Communique de presse sur la visite du premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA à Washington et New-York

0

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Monsieur Soumeylou Boubèye MAIGA, effectuera ‪du 26 au 29 mars 2019‬, une visite de travail à Washington D.C et au siège des Nations unies à New-York (Etats-Unis d’Amérique).
La visite à Washington D.C prévue les ‪26 et 27 mars‬, offre au Premier ministre l’opportunité d’échanger avec les autorités américaines sur les préoccupations et priorités du moment, en l’occurrence la situation politique et sécuritaire au Mali et dans le Sahel. Elle permettra également de mener un plaidoyer pour un large soutien des Etats-Unis au renouvellement du mandat de la MINUSMA et un appui conséquent aux efforts que déploie le Gouvernement du Mali dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, issu du Processus d’Alger.
A Washington, il est ainsi prévu plusieurs rencontres bilatérales, notamment à la Maison Blanche où le Premier ministre aura des échanges avec John Bolton, Conseiller national à la Sécurité, au Pentagone, au Congrès avec des sénateurs et représentants, au Département d’Etat, à la Banque mondiale avec la Présidente par intérim de l’institution, Madame Christalina Georgieva, au FMI avec la Présidente, Madame Christine Lagarde. Le Premier ministre est également attendu au Think Tank Atlantic Council où il animera une table ronde sur le Mali avec la société civile.
A New-York, en marge de la réunion d’information du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation au Mali, le Premier ministre aura des entretiens avec le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le Secrétaire général adjoint chargé des Opérations de maintien de la paix Jean-Pierre Lacroix, la Sous-Secrétaire général pour l’Afrique Mme Bintou Kéïta, le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, ainsi que le corps diplomatique africain.
Notons que la délégation du Premier ministre comprend le Ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou Cisse, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Mme Kamissa Camara, le Ministre de la Cohésion sociale, de la paix et de la Réconciliation nationale, Mr Lassine Bouare.

Bamako, le 24 mars 2019
La Cellule Communication et Relations Publiques de la Primature

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here