Conference Nationale de la CODEM: Poulo salut la performance du parti à la présidentielle

0

Le parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) a tenu sa 4ème conférence nationale ce samedi 23 mars à la Maison des Aînés. A cette occasion, le président du parti Housséini Amion Guindo dit Poulo a salué la performance enregistrée par la CODEM lors de la présidentielle passée.
Selon les résultats définitifs proclamés par la Cour Constitutionnelle la CODEM est classée 5ème avec 3,89% des voix sur 27 candidats à la présidentielle d’août 2018. Mieux, là où le parti était faible en 2013, c'est-à-dire au Nord, il y a été parmi les quatre premiers. Selon Poulo, la CODEM a été parmi les quatre ou trois premiers et même deuxième parfois dans tout le septentrion du pays. Or, pour lui, cette élection s’est déroulée dans des conditions particulièrement difficiles pour le parti. Alors que le scrutin n’était qu’à trois mois et pendant qu’il était Ministre, la 3ème conférence nationale du parti a désigné Housséini Amion Guindo comme candidat le 26 mai 2018. En plus la situation sécuritaire du pays n’était pas favorable pour battre campagne sur l’étendue du territoire.
Au vu de ces difficultés et de la performance réalisée, l’ancien Ministre des Sports n’a fait que féliciter les militantes et militants du parti.
Concernant la situation sociopolitique et sécuritaire précaire de la Nation, Poulo a proposé trois pistes de sortie de crise. Il s’agit d’un message d’urgence du Chef de l’Etat à la Nation ; de la tenue des législatives dans les délais avant toutes autres élections ; l’organisation d’un dialogue national inclusif qui conduira aux réformes sans aucune précipitation.

Pour rappel, la CODEM a été créée le 24 mai 2008. En 2009, elle a participé communales avec 324 listes CODEM. Elle en est sortie 6ème avec 444 conseillers dont 405 conseillers élus sur les listes CODEM.
Y. Traoré

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here