Can Egypte 2019 : Une inconnue, deux vieilles connaissances pour le Mali

6

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2019 a été effectué le vendredi 12 avril. Logé dans la poule E, le Mali y évoluera en compagnie de la Mauritanie, la Tunisie et l’Angola.

Les 24 équipes qualifiées pour la Can 2019 ont été enfin fixées sur leur sort.  L’exercice hasardeux a réuni  le Mali dans la même poule que   la Tunisie,  la Mauritanie et  l’Angola. Logé dans la poule E, le Mali jouera son premier match contre la Mauritanie le lundi 24 juin avant de croiser successivement la Tunisie (le vendredi 28 juin) et l’Angola (le mardi 2 juillet). Les Aigles du Mali disputeront leurs deux premiers matches de poule à Suez tandis que leur 3e et dernière journées de poule se disputeront à Ismaïlia.

A retenir que le match d’ouverture opposera l’Egypte (pays hôte) au Zimbabwe le vendredi 21 juin. La Can 2019, c’est du 21 juin au 19 juillet 2019.

A l’occasion de cette 32e édition de la compétition, la Coupe d’Afrique des nations passera, pour la première fois, de 16 et à 24 équipes. L’évènement se déroulera du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte.

Retrouvailles avec deux vieilles connaissances:

C’est une poule à la fois de retrouvailles et de revanche entre le Mali et deux de  ses trois adversaires notamment la Tunisie d’Alain Giresse et l’Angola.

Sélectionneur des Aigles du Mali entre 2010 et 2012 puis entre 2015-2017, le technicien Français a démissionné de la tête des Aigles, en septembre 2017,  sous la pression des supporters accentuée par un climat de méfiance avec la Fémafoot. Quelques mois après, il s’est engagé avec la Tunisie et affrontera le Mali en phase de poule de la Can 2019 en juin prochain. Toutes choses qui présagent un duel de revanche entre les deux parties. D’un côté, un Alain Giresse qui aura à cœur de prouver qu’il n’est pas un mauvais entraîneur que beaucoup laissaient entendre, et de l’autre côté, des Aigles du Mali qui devront démontrer  qu’ils ont beaucoup progressé depuis le départ du Français.

Après avoir  réussi à battre le Gabon (qui venait de s’en débarrasser)  en quarts de finale de la Can  2012  avec le Mali, Alain Giresse se retrouve, 7 ans après, dans la même situation, mais cette fois-ci  contre le Mali. Les Aigles du Mali vont-ils se laisser faire face à Giresse et une équipe de Tunisie qu’ils ont battue  (2-0) en 1994  lorsque la Tunisie organisait la compétition? La réponse en juin.

L’autre vieille connaissance pour le Mali dans cette poule E est l’Angola. L’on se rappelle, le Mali a réalisé l’une des plus mémorables remontada de l’histoire de la Can en 2010 face à cette équipe angolaise.

Ce fut un match d’ouverture incroyable ce 10 janvier 2010! Alors que le pays organisateur menait 4-0 jusqu’à la 79e minute, Seydou Keita (79e, 93e), Fréderic Oumar Kanouté (92e) et Mustapha Yatabaré (94e) ont réussi l’exploit de remettre le Mali à égalité  pour un score final de 4 buts partout.

La Mauritanie, l’inconnue !

Troisième adversaire du Mali, c’est la Mauritanie qui reste une équipe inconnue pour le Mali dans une phase finale de Can. Les deux pays s’affronteront pour la première fois dans une phase finale de Can.

Comment se qualifier pour les 8es de finale?

Avec 24 équipes  pour la première fois pour démarrer la phase finale d’une Can, la chance de qualification pour les 8es a été élargie pour les équipes. D’ordinaire, alors que seuls les deux premiers de poule  disputaient les quarts de finale lorsque la compétition se jouait avec 16 équipes, des meilleurs 3es verront, eux le prochain tour cette fois-ci. “Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés en huitièmes de finale”, indique la Caf. Ce qui ouvre la chance à, presque, toutes les équipes pour se qualifier au prochain tour.

Composition des poules:

Groupe A : Égypte, RD Congo, Ouganda, Zimbabwe

Groupe B : Nigeria, Guinée, Madagascar, Burundi

Groupe C : Sénégal, Algérie, Kenya, Tanzanie

Groupe D : Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie

 Groupe E : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola

Groupe F : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée-Bissau

 APRES LE TIRAGE AU SORT

Ils ont dit…

 A l’issue du tirage au sort de la Can Egypte 2019, les différents sélectionneurs des équipes qualifiées pour la compétition se sont prononcés sur leurs adversaires de poules.

Pour ce qui est du groupe E renfermant le Mali, en plus de Mohamed Magassouba, Alain Giresse et Corentin Martins ont également donné leur point de vue sur ledit groupe.

 Mohamed Magassouba, sélectionneur des Aigles du Mali

 “Les dés sont jetés. Une Can se prépare et ça se joue quel que soit le groupe. Il faut qu’on se prépare et on va jouer

 Corentin Martins, sélectionneur de la Mauritanie

“Le tirage n’a pas été très clément avec nous. C’est un groupe difficile avec une équipe comme l’Angola, placée dans le pot 4 et considérée comme plus faible que nous. Mais c’est un gros adversaire qu’on a déjà rencontré pendant les éliminatoiresCe ne sera pas du tout facile contre l’Angola comme face à la Tunisie et le Mali, qui sont deux nations habituées à jouer la Can. Ce seront trois matches et trois équipes très difficiles à jouer pour nous.. Mais comme toujours, on va se battre et s’accrocher pour gagner nos matches

Alain Giresse, sélectionneur de la Tunisie

“Le groupe de la Tunisie compte de bonnes équipes aux styles de jeu différents : la Mauritanie qui est un outsider, l’Angola est une assez bonne équipe et le Mali dont j’étais le sélectionneur et que j’ai nul besoin d’étudier… Maintenant que nous connaissons nos adversaires, il est temps de se mettre au travail pour être prêt à négocier le premier tour de la phase finale de la Can”.

CHAN 2020

Ça ne se jouera plus en Ethiopie, mais au Cameroun

Initialement prévu en Ethiopie, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020 ne se tiendra plus dans ce pays d’Afrique de l’Est, mais en Afrique centrale notamment au Cameroun. L’annonce a été faite par le président de la Caf, le Malgache  Ahmad  Ahmad au sortir d’une réunion du Comité exécutif de l’instance dirigeante du football continental.

Sans évoquer la raison de ce retrait, le président de la Caf a indiqué par ailleurs que “On a attribué  l’organisation directement, par tacite accord, au Cameroun… C’est aussi pour nous permettre de mieux préparer la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021. Avec le chef de l’Etat du pays, nous avons discuté de comment on pourrait mettre fin aux hésitations de certaines personnes au sujet de la Can 2021.

Lors du premier tour des éliminatoires de la compétition, le Mali affrontera la Guinée-Bissau avec match aller à Bissau.  En cas de qualification, les Aigles locaux croiseront le fer avec le vainqueur du match Mauritanie-Cap-Vert au second tour.

Alassane Cissouma

 

 

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here