Dr. Boubou Cissé à la Primature : Ce qu’il peut apporter !

2

Jeune de 45 ans, désintéressé et décomplexé politique, homme de confiance du Président IBK  et des partenaires techniques et financiers ayant la maitrise des dossiers de finances du pays, très proche de tous les leaders religieux et ressortissant de la région de Mopti, Dr Boubou Cissé a le profil de celui qui peut décanter la situation actuelle du Mali. Un bon rapport du nouveau  Premier Ministre avec ses différents acteurs peut permettre au Mali de surmonter les nombreux défis auxquels il fait face.

La nomination de Boubou Cissé intervient alors que le pays fait face à de nombreux défis. Grogne sociale, crises scolaire, politique et sécuritaire. Toutefois, Dr Boubou Cissé possède le charisme nécessaire pour résoudre ces équations.

En fait, Dr Boubou Cissé à la tête de la  primature, âgé de 45 ans, traduit désormais le véritable mandat de la jeunesse. Une  bonne collaboration avec les jeunes est un atout considérable à lui pour accompagner cette couche très importante de la population malienne. Mieux, c’est un jeune désintéressé et décomplexé u plan politique.

Aussi, le Premier ministre Dr Boubou Cissé est un homme  de confiance du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Ni l’opposition, ni la majorité, non plus la communauté internationale n’ont été consultée pour approuver sa nomination. C’est dire qu’il n’a de compte à rendre qu’au président Ibrahim Boubacar Kéita. Donc, moins de pression sur lui.

A l’image de sa maitrise des dossiers de finances et surtout sa connaissance du fisc, Dr Boubou Cissé peut être capable d’apporter de solution à la crise des enseignants et autres revendications des centrales syndicales. Il doit pouvoir  s’occuper urgemment de la grogne sociale pour sauver l’année scolaire en cours et enfin favoriser la cohésion sociale.

Par ailleurs, économiste techniquement très bon et  brillant,  Dr Boubou Cissé connaît bien les habiletés des organisations internationales.  Car, Dr. Cissé entre à la Banque mondiale à Washington DC (Etats Unis d’Amérique) en 2005, où il occupera le poste d’Economiste chargé des opérations. En 2009, il est promu Economiste Principal et Chef de Projets de la Division Développement Humain avec rang de conseiller auprès de la Directrice Générale du Groupe de la Banque Mondiale. Ce qui lui a, d’ailleurs, prévalu la confiance des partenaires techniques et financiers. Cette marque de confiance est avantageuse en cette période de galère au Mali.

Au-delàs de ces relations et considérations internationales, Dr Boubou Cissé est très représentatif des différents groupements islamiques au Mali. On lui prête d’être   très proche de tous les leaders religieux du pays. C’est dire qu’il  est  mesure de désamorcer la crise venant de ce côté. S’y ajoute son originalité de la région de Mopti, l’épicentre de la crise sécuritaire.

En tout état de cause, si le Premier Ministre Dr Boubou Cissé arrive à mieux exploiter ses privilèges, il apportera une grande chose à la crise malienne.

Par contre,  il a du pain sur la planche sur le plan politique. Il n’a clairement milité dans aucune formation politique même si on lui prête d’être un proche du RPM. Ainsi, il est obligé, pour ce faire, de composer avec l’opposition qu’avec la majorité politique. Pour taire les contestations dans le cadre des réformes institutionnelles et constitutionnelles du Mali, il doit pouvoir faire la part de responsabilité de la gestion.

Aussi, il doit satisfaire la majorité politique dans les attributions des portefeuilles  ministérielles. Comme un Premier ministre averti, Dr Boubou Cissé détient les avantages pour sortir le Mali du gouffre.

Aminata Sissoko

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here