Coopération sportive entre le Mali et Cuba Le ministre de la jeunesse et des Sports engagé à consolider les acquis

3

Déterminé à relever des défis, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports s’active dans la relance de la coopération sportive entre le Mali et certains de ses pays amis. Ainsi, Arouna Modibo Touré multiplie les audiences. Après avoir reçu l’Ambassadeur de la Turquie au Mali, mardi dernier, il a rencontré également celui de la République de Cuba au Mali, Roberto Blanco, hier, dans son département.

Le diplomate Cubain n’a pas manqué l’occasion de féliciter le ministre Touré pour » la confiance renouvelée du Chef de l’Etat en sa personne pour relever les défis de la Jeunesse et des Sports « . Et comme il fallait s’attendre, M. Blanco a réaffirmé la volonté de son pays à raffermir davantage les liens de coopération dans les secteurs de la Jeunesse et des Sports avec le Mali.

Rappelons que Cuba a formé plusieurs cadres du département des Sports. Aussi, une vingtaine de coopérants Cubains sont à Bamako depuis 2 ans pour renforcer les capacités de différentes Fédérations nationales sportives. Sans oublier la première cohorte de 20 étudiants maliens qui se trouve à la Havane depuis octobre 2018 pour des études de spécialisation en médecine du Sport et des formations qualifiantes en entrainement sportif dans les disciplines sportives comme le Basketball, la Lutte, le Handball, l’Athlétisme, le Karaté, la Boxe et le Volleyball. Ce programme de bourse s’étend sur 5 ans, conformément à l’accord de partenariat pour la formation conclu entre le ministère des Sport du Mali et celui de Cuba.

Des acquis que le ministre Arouna Modibo Touré souhaite consolider, voire fortifier. Sa rencontre avec l’Ambassadeur de Cuba offre donc un tremplin à cette coopération Sud-Sud, basée sur des principes de solidarité et de complémentarité.

Source: l’Indépendant

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here