Gouverneur de Bamako : Ami Kane a prêté serment

C'est dans la salle d'audience du Tribunal de grande instance de la Commune IV que Mme Sacko Aminata Kane dite Ami Kane, nommée par le décret N'0384/P_RM du 08 juin dernier Gouverneur du District de Bamako, a prêté serment. C'était le mercredi 29 juin 2016, en présence du Gouverneur sortant Hady Traoré, le directeur général de la police nationale, Contrôleur général, Moussa Ag Infahi, des collaborateurs et des amis ainsi que d’autres invités. C’était sous la présidence du Président du Tribunal, Moussa Aly Yattara.
Le parcours professionnel, a dit le ministère public dans son réquisitoire, de celle qui tient désormais les rênes du district de Bamako, atteste qu'elle a construit sa vie sur des valeurs d'excellence, de rigueur, d'intégrité, de discrétion, de modestie et de patience. Il a exhorté le nouveau Gouverneur à travailler dans le respect de la déontologie de sa profession et surtout dans le respect des termes du serment qu'elle a prêté : « Je jure de remplir mes fonctions avec dévouement et probité et de me comporter, en tout lieu et en toute circonstance, en digne représentant de l'État, de respecter et de faire respecter la Constitution et les lois de la République ».
Le Président du Tribunal de grande instance de la Commune IV de Bamako, Moussa Aly Yattara, a expliqué que « le serment n'est pas seulement une simple formalité et n'est donc pas à oublier. Il doit vous suivre pendant toute la durée de votre mission avec tous ses principes que sont le dévouement, la probité, la dignité et le respect de la constitution, des lois et des règlements ». Avant d’ajouter qu'elle est la seule habilitée à engager l'État dans les régions. « En cette qualité vous êtes investi d'une mission permanente d'inspection et de contrôle des services et organismes publics installés au niveau régional, à l'exception, toutefois des services judiciaires et des forces de sécurité » a souligné le Président Yattara.
Ami Kane a été admise à l'École nationale de police au cycle d'Inspecteur de police de Septembre 1976 à Décembre 1977. Depuis, elle a fait de nombreuses formations aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, et a occupé plusieurs postes dans ce secteur. Son dernier poste avant sa nomination était la directrice nationale de la police judiciaire. Elle est promue au grade de Chevalier de l’ordre national du Mali en 2005, outre qu’elle a eu plusieurs autres distinctions honorifiques à l’étranger.

Seydou Karamoko KONÉ

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here