5ème gouvernement d’IBK: Les APM se réjouissent de la reconduction du ministre Me Mohamed Ali Bathily

Depuis le 7 juillet dernier, le Mali est géré par un nouveau gouvernement, le 5ème depuis l’accession du président IBK au pouvoir en 2013 et le 3ème avec le Premier ministre Modibo Keita. Plusieurs ministres ont été reconduits parmi lesquels, Me Mohamed Aly Bathily qui a d’ailleurs été maintenu à son poste de ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières. La réaction des Associations Pour le Mali (APM) ne s’est pas fait attendre. Elles se sont réjouies de sa reconduction à cause de la bataille qu’il mène contre la spéculation foncière qui, avant sa nomination, avait privé de nombreux pauvres de leurs terres et des paysans de leurs terres cultivables.
Pour ce nouveau gouvernement, il ya neuf (9) entrants : Amadou Koïta du Parti Socialiste (PS Yeleen Koura) au poste de ministre de la Jeunesse et de la Reconstruction Citoyenne, Nina Walett Intallou pour L’Artisanat et le Tourisme, Mamadou Ismaël Konaté devient ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, le Pr. Tiémoko Sangaré, président de l’Adéma/PASJ devient ministre des Mines, Mohamed El Moctar, ministre de la Réconciliation Nationale, Mohamed Ali Ag Ibrahim occupe dans ce nouveau gouvernement de 34 membres, le portefeuille de ministre du Développement Industriel, Malick Alhousseini, Mme Keita Aïda M’Bo, Mme Traoré Seynabou Diop dirigent respectivement les départements de l’Energie et de l’Eau, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable et de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement
Dramane Dembélé, Choguel K. Maïga, Zahabi Ould Sidi Mohamed, Mamadou Frankaly Keita, Mamadou Hachim Koumaré et Mme Mallé Aminata Sanogo sont les partants. D’autres ministres ont été maintenus dans le gouvernement. Parmi ces ministres, Mohamed Ali Bathily qui est reconduit à son poste du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières.
Une reconduction qui a beaucoup été appréciée par les Associations Pour le Mali (APM), une association qu’il dirige dans le cadre de sa politique de défense des droits des démunis surtout les victimes de la spéculation foncière. Elles lui ont exprimé leur grande satisfaction et leur chaleureuse félicitation pour cette confiance renouvelée une fois du président de la République Ibrahim Boubacar Keita.
Les APM estiment que cette reconduction de Me Mohamed Ali Bathily au poste du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières est une marque la reconnaissance pour son mérite dans la gestion des questions domaniales et foncières. Elles l’ont invité à persévérer dans la réhabilitation des réserves foncières de l’Etat, dans le recouvrement du droit de propriété des victimes de la spéculation foncière et dans la préservation des espaces vitaux du monde rural.
Elles ont saisi cette occasion pour remercier le président de la République IBK pour sa confiance placée au ministre à travers cette énième reconduction dans le gouvernement.

Modibo Dolo

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here