Riziculture : 48 motopompes offertes à des groupements de producteurs

Ces équipements agricoles ont été mis à disposition par la coopération allemande pour permettre aux bénéficiaires de mieux démarrer la campagne agricole
Les paysans de la région de Tombouctou et ceux du cercle de Youwarou (région de Mopti) ont reçu, lundi à Mopti, des mains du ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, 48 motopompes que le gouvernement leur offre à travers le Programme Mali Nord/Irrigation de proximité du Delta intérieur (PMN/IPRODI).
Ces motopompes, de marque allemande, d’une valeur de 480 millions de Fcfa ont été financées par la coopération allemande. Elles ont été réparties en lot de 15 unités pour le cercle de Youwarou et de 33 pour les cercles de Tombouctou (Tombouctou, Diré, Niafunké, Gourma Rharous et Goundam). Ces machines d’une capacité de 450 mètres cubes par heure irriguent entre 40 et 50 hectares de terres.
Elles sont données à des groupements de paysans des localités bénéficiaires. Les paysans Hamadoun Boureima Koita du cercle de Youwarou et Karma Ag Hamaya du cercle de Tombouctou ont reçu respectivement des mains du ministre Denon et du coordinateur du PMN/IPRODI, Aghatam Ag Alhassane, la manivelle des motopompes qui reviennent à leur groupement.
Pour Karma Ag Hamaya, ces machines vont contribuer à faciliter et soulager le retour des populations déplacées et surtout donner des raisons aux jeunes de se fixer dans leur terroir grâce aux revenus que leur procureront ces équipements. Il a donné l’assurance que ces équipements « seront utilisés à bon escient pour le bonheur des populations bénéficiaires ».
Le président de la Chambre locale d’agriculture du cercle de Youwarou, Amadou Bocoum, a lui aussi salué le geste qui va durablement contribuer au développement agricole et économique de la localité. « Ces équipements vont aussi contribuer à augmenter la production rizicole dans la zone, car les paysans dans leur majorité, vivent de la culture du riz », a-t-il dit.
Le ministre Kassoum Denon a décrit cette donation comme la prolongation du programme d’équipements entamé par son département en faveur des paysans. Il a salué les avancées obtenues par le PMN conduit présentement par l’ancien ministre Aghatam Ag Alhassane.
Le coordinateur national a précisé que le Programme Mali Nord est à sa 21è année d’intervention dans la zone. Il a été conçu au départ comme un programme d’urgence pour venir en aide aux populations touchées par la crise sécuritaire et alimentaire des années 1995. A cet effet, le PMN s’est employé à réhabiliter les infrastructures publiques et les ouvrages hydrauliques en vue de faciliter et de soulager le retour des populations déplacées et refugiées dans leurs zones.
Pour conforter les propos du coordinateur, le maire de la commune urbaine de Mopti, Papa Oumar Bathily, a énuméré les réalisations du PMN/IPRODI sur le terrain : la réhabilitation de 92 périmètres irrigués villageois dans 4 communes du cercle de Youwarou, totalisant une superficie de 3650 hectares en maîtrise totale de l’eau et 3000 hectares de bas-fonds en submersion contrôlée. « Ces interventions du PMN ont aussi permis une production rizicole de 19.000 tonnes de riz paddy », a souligné l’édile de Mopti qui a salué les efforts de ce Programme de développement dans le cercle.
« Le PMN est parvenu à mettre en place une approche de développement local qui fait la fierté, car elle est basée sur l’équilibre social entre sédentaires et nomades », a souligné le ministre. Ce qui a permis de recoudre le tissu social, de promouvoir le vivre ensemble et d’assurer l’autosuffisance alimentaire, au point que la zone est excédentaire en riz, a fait remarquer le ministre Denon.
Avant de regagner Bamako, le ministre Denon et sa délégation se sont rendus sur le site de la station de pompage du périmètre de Sabé et visité les magasins où sont stockés des équipements agricoles de marque indienne qui permettront d’exploiter ce périmètre qui tarde à voir le jour depuis 2012.
Le Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de l’Institut d’économie rurale (IER) de Mopti a aussi présenté ses résultats de recherche dans les domaines des céréales et du poisson.
Cette cérémonie de remise de motopompes s’est déroulée sur les berges du fleuve Niger, à Mopti, en face du Centre de santé de référence de la ville, en présence des membres du cabinet du ministre, des représentants du PMN/IPRODI, du gouverneur de la région, Kaman Kané, des responsables des structures d’encadrement du département et des paysans bénéficiaires.
M. COULIBALY
Source: Essor

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here