Emploi et formation professionnelle dans l’espace UEMOA : La 7ème conférence des Ministres s’ouvre ce jeudi

Le Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby a présidé les travaux d’ouverture de la 2ème réunion des Experts, en prélude à la 7ème conférence des Ministres de l’Emploi et de la formation Professionnelle de l’espace UEMOA que Bamako abritera ce jeudi à l’hôtel Radisson.

La cérémonie qui s’est déroulée au Grand Hôtel a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement dont entre autres, Sangaré Oumou Ba, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Nina Wallet Intallou, ministre de l’artisanat et du tourisme, Dr Boubou Cissé, ministre de l’Economie et des Finances. Ce cadre de concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’espace UEMOA a pour mission de renforcer la coopération et la collaboration entre les membres en vue de mutualiser les ressources et rendre plus efficientes les politiques nationales et sous-régionales en matière d’emploi et de formation professionnelle.
Le point Focal malien, Cheick Fanta Mady Traoré, dira que l’espace communautaire est à la croisée des chemins escarpés par de graves crises d’ordre sécuritaire, identitaire et migratoire, en plus des problématiques traditionnelles liées au déficit de ressources humaines qualifiées, à la fois cause et conséquence de l’offre d’emploi et de la qualification professionnelle au-delà des besoins réels de l’économie des pays de l’UEMOA.
Selon le Secrétaire permanant du cadre de concertation, Didier Djiego, le thème de cette 7ème conférence sur lequel les experts et points focaux se pencheront pendant deux jours durant, est un thème d’actualité intitulé «Développement des compétences techniques et professionnelle et insertion socio-économiques des jeunes : alternative contre l’insécurité et migration irrégulière dans l’espace UEMOA ».
Il s’est réjoui de la tenue effective de deux ateliers thématiques sur le système d’information sur le marché du travail et sur l’élaboration d’un programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et contre l’insécurité.
Le Ministre malien de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, dans son discours d’ouverture, a souligné que l’extrême sensibilité de la thématique doit amener les experts à des échanges fructueux et à faire des propositions concrètes pour la conférence des Ministres de l’emploi et de la formation Professionnelle des pays membres de l’UEMOA qui s’ouvre ce jeudi. « Ces propositions doivent orienter les Ministres dans la prise de bonnes décisions, indiquer des approches novatrices ou des pistes opérationnelles vers un développement inclusif, condition sine qua non de la paix et de la sécurité dans notre espace économique », a-t-il indiqué.
Bintou Diarra, stagiaire.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here