Pèlerinage 2016: Le passeport du pèlerin sera délivré 48h après dépôt

Pour éviter des tracasseries aux candidats maliens au pèlerinage 2016, le Ministère de la sécurité et de la protection civile, en partenariat avec la direction de la police des frontières, le département de l’administration territoriale, Mali solution numérique (MSN), etc. ont mis en place des nouvelles dispositions. L’annonce desdites mesures a fait l’objet d’explication à travers un point de presse le 13 juillet 2016 au département de la sécurité et de la protection civile.

C’était en présence du Directeur administratif et financier (Dfm) du département, du Commandant Mamadou Sougouna et du directeur de la police des frontières, le commissionnaire divisionnaire Moussoudou Arby. «Pour faciliter l’obtention du passeport pour les pèlerins maliens, le département de la sécurité et de la protection civile de concertation avec la société Msn et d’autres départements ont pris de nouvelles mesures. Elles consistent à raccourcir le maximum possible le délai du passeport sans jouir de l’obtention du passeport ordinaire. Il s’agit de démontrer la volonté du gouvernement d’aider le maximum possible l’ensemble des acteurs à délivrer les passeports rapidement pour éviter des soucis aux candidats», déclare le commandant Mamadou Sougouna.

Et le directeur de la police des frontières d’ajouter : «pour faciliter le travail, une équipe d’état civile est installée à la Maison du Hadj par le département de l’administration territoriale pour enrôler les candidats au pèlerinage pour avoir leur numéro Nina qui sera insérer dans une rubrique du passeport biométrique qui permet d’identifier les pèlerins. Et dès que nous recevons les demandes, on envoi directement à la société MSN qui établit le passeport en 48h. Cette disposition ne s’applique qu’aux seuls pèlerins. Les autres attendent le délai contractuel.» Pour conclure, le DFM du département de la sécurité et de la protection civile a souligné que ce qui doit être fait pour alléger les acteurs du pèlerinage sera fait par le gouvernement à travers son département.

H.B.Fofana

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here