Solidarité de proximité : L’ONG AGIR dote Lassa d’un Centre de santé et d’énergie solaire

La Présidente de l’ONG AGIR, Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali, a gracieusement offert, le dimanche 10 juillet 2016, au groupe scolaire de Lassa, en Commune IV du District de Bamako, un Centre de Santé «Care Center» totalement autonome et équipé en énergie solaire.
La Première Dame était accompagnée de l’Ambassadeur de France au Mali, SE Gilles Huberson, du Directeur de l’Institut Loris Azzaro, Jean Louis Daré et d’une délégation venue de Toulouse et de membres du gouvernement. Ils ont été accueillis dans la liesse par les populations de Lassa, avec à leur tête l’Adjoint au Maire Samuel Diarra.
Premier du genre dans notre pays, ce Care Center est le fruit d’un partenariat fécond, né de la rencontre entre la Présidente de l’ONG AGIR, Mme Keita Aminata Maiga, et le Directeur de l’Institut Loris Azzaro, Jean Louis Daré.
Il a pour ambition de soulager les populations de Lassa. Rappelons qu’il y a juste un an, Mme Keita Aminata Maiga en avait reçu les clés des mains de Jean Louis Daré, en Juin 2O15, lors d’une visite à Toulouse.
Ce Centre de santé est un container aménagé en Centre d’accueil pour soins médicaux, mais aussi et surtout pour produire de l’électricité à partir du soleil, notamment pour les populations rurales.
Son installation démontre l’engagement sans faille des deux illustres personnalités à construire un partenariat fondé sur leur passion partagée pour l’énergie solaire. Le coût de cet équipement s’élève à 80 000 Euros, soit 55 millions de FCFA.
Totalement autonome en électricité grâce à des panneaux solaires qui couvrent tout le toit du container, le Care Center est multifonctionnel et offre divers services de traitement et de consultations, notamment des analyses de sang bactériologiques, des consultations ophtalmologiques, la radiographie, l’échographie, la stérilisation d’appareils et des instruments chirurgicaux, la télésanté et l’aide au diagnostic à distance par communication Internet, entre autres fonctionnalités.
La Première Dame, en remettant les clés de ce centre, n’a pas manqué de rappeler l’importance de ce type d’équipements pour le Mali. «Pour un pays comme le mien, confronté à la récurrente question de la disponibilité et de la distribution de l’électricité, alors qu’il est arrosé toute l’année par le soleil, ce véritable don du ciel, une telle multifonctionnalité constitue une aubaine pour les écoles.
Cette acquisition est d’autant plus utile que nombre de nos femmes perdent la vie en la donnant, par manque de centres de santé de proximité. L’absence d’électricité ou son coût élevé favorise le déboisement et dégrade l’environnement. Vous devinez alors ma satisfaction à l’idée de trouver, à travers votre prestigieux Institut, le partenaire idéal pour coopérer avec nous pour un bon usage de l’énergie solaire dans un pays du Sahel » a-t-elle déclaré.
Mme Kéita Aminata Maiga a également appelé à la multiplication de ce type de centres à travers tout le pays et même dans toute l’Afrique. Les populations de Lasso, par la voix du chef de village Salif Bagayogo, le maire Samuel Diarra et le Directeur de l’école, Massa Makan Sidibé, ont exprimé toute leur gratitude, avant d’assurer les donateurs de l’usage judicieux qui sera fait de l’équipement.
Le Directeur de l’Institut Azzaro n’a pas caché sa joie pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a rendu hommage à feu Ali Farka Touré pour le rôle joué par sa Fondation dans la réussite de ce projet.
Il faut noter que Lassa est l’un des quartiers les moins viabilisés de la Commune IV, commune de résidence du couple présidentiel, état de fait qui a pesé dans le choix du généreux donateur. La visite des équipements a mis fin à la cérémonie.
Mohamed Naman Keita

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here