Célébration de la nuit du Destin 2016–1437: Laylatul Qadr : Seid Chouala Bayaya Haidara, le phénoménal !

Les fidèles musulmans  ont pris d’assaut  le Boulevard de l’Indépendance pendant la veillée religieuse correspondant à la nuit bénie, encore appelée  nuit du Destin,  pour écouter les prêches du Guide Spirituel de Hizbourahamane, Seid Chouala Bayaya Haïdara. Deux Personnalités de marque ont rehaussé l’éclat de cette nuit à travers leur présence. Il s’agit de l’International malien, le footballeur Seydou Kéïta dit Seydoublé et Mohamed Kéïta qui n’est plus à présenter aux maliens.

 

Seid Chouala Baya Haïdara a prêché la tolérance et les bienfaits du Messager d’Allah. Selon lui, le Prophète Mohamed (PSL) n’était pas un terroriste, mais un homme pacifique qui a toujours prôné la tolérance, la paix et l’intégrité morale.
Veillée religieuse sur l’ensemble du territoire national, la Communauté musulmane du Mali a célébré dans la nui vendredi 1er au samedi 2 juillet 2016 la nuit du Destin ou Laylatoul-Qadr. Cette nuit, selon “Le Coran, est l’équivalent de 1000 mois d’adoration”, rappelle Seid  Mouhamad Chouala Baya Haïdara, le Guide Spirituel de l’Association Hizbourahame. C’était à l’occasion de la nuit bénie sur le Boulevard de l’indépendance devant le domicile paternel du Guide, en présence du footballeur Seydou Kéïta et d’autres invités de marque. Les musulmans, non moins adeptes de Chouala Baya sont venus d’horizons divers, célébrer l’Islam et son prophète (psl).

QU’EST-CE QUE LA NUIT DUDESTION ? :
La Nuit du Destin appelé encore nuit de la Destinée – laylat al Qadr – est la nuit durant laquelle Allah a fait descendre le Coran sur le Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam). Cette nuit est la meilleure de toutes les nuits. En effet, Allah dit {Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al Qadr, Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.} (Sourate 97 : versets 1 à 3).
La Nuit du Destin est une nuit bénie durant laquelle il faut multiplier les prières et les invocations. Allah dit : {Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.} (Sourate 97 : versets 4 à 5).  Dans la parole d’Allah, ” l’Esprit ” signifie l’Ange Gabriel. Quant à la Parole d’Allah : ” descendent les Anges ainsi que l’Esprit ”
Vingt-cinquième dans l’ordre chronologique, la sourate 97 est composée de cinq versets. Elle décrit cette nuit valant ” plus de mille mois.”.
Seid Chouala Bayaya Haïdara rappelle dans son tafsir: ” Cela signifie que la descente des anges augmente pendant cette nuit en raison de la quantité énorme de Ses Bénédictions. Et les anges descendent avec la bénédiction et la miséricorde, de même qu’ils descendent quand le Coran est récité et entourent les assises dans lesquelles Allah est évoqué et étendent leurs ailes sur le vrai chercheur de science, montrant du respect pour lui. Tout musulman qui veille cette nuit aura la bénédiction des anges, car c’est cette nuit où tout sera décidé : accident mortel, richesse, bref bonheur et malheur.”. Mais, poursuit le Guide Spirituel de Hizbourahame, 7 (sept) personnes n’ont rien à gagner, même si elles veillent, à condition qu’elles renoncent immédiatement au mal qui les détourne : il s’agit entre autres de l’Ivrogne et de l’Enfant maudit.
Durant la Nuit du Destin, il nous faut donc multiplier les actes d’adoration, les invocations, notamment les prières et le zikr et la récitation du Saint Coran, et les aumônes. Notre Prophète bien aimé (‘alayhi salat wa salam) ” redoublait d’efforts ” lors de cette nuit bénie par Allah. Nous nous devons donc de suivre son exemple, car la voie du Prophète (‘alayhi salat wa salam) est la voie de la droiture, de la Vérité et de la piété, conclut Zoul Fakar. Pour qui, la nuit du Destin correspond sans nul doute à la 27ème  nuit du mois de ramadan que nous célébrons à présent.
C’est la plus sainte nuit de l’année selon le Coran. La nuit du destin (Laylatoul-Qadr) est, selon la tradition islamique, une nuit durant laquelle le ” Coran est descendu dans sa totalité de la table gardée au ciel du monde puis dans l’âme du Prophète “.
Pour Chouala Bayaya Haïdara, l’Islam est une Religion de paix, de sérénité et de pardon et de tolérance. Donc un vrai musulman ne peut pas être terroriste tuant impunément les gens. Ceux qui font ces actes sont des pseudo-musulmans.
Par ailleurs, Ibrahima Haïdara dit Iba, fils de Seid Chérif Ousmane  Haïdara venu avec sa délégation rehausser l’éclat de la cérémonie a salué la qualité du travail abattu par le Guide de Hizbourahame en portant loin l’Islam.  Il les a proposés d’aller vers la création d’une Télévision Privée. Ce qui, selon certaines indiscrétions, sera bientôt effective.
Samakoro KONE

 


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here