Formation en audit: les cabinets GDAM-Consulting et C.AU.S.O-Expertise pour la vulgarisation de l’audit au Mali

Les cabinets GDAM-Consulting et C.AU.S.O Expertise et Conseil organiseront, du 10 au 12 août prochain, un séminaire international sur l'audit. Objectif: vulgariser l'audit dans les entreprises maliennes et au niveau étatique. Les initiateurs ont expliqué, ce mardi 12 juillet, à travers un point de presse, les principales activités prévues pour ce séminaire ainsi que son importance pour les entreprises et l'État malien.
L'Initiative, selon le cogérant de GDAM-Consulting, Garand Diarra, est née d'un constat: insuffisance des ressources humaines qualifiées dans le domaine de l'audit au Mali mais aussi et surtout le retard du Mali en matière d'audit par rapport à nombre de pays africains.
Le séminaire se déroulera du 10 au 12 août prochain à Bamako au siège de GADAM-Consulting sis à Bacodjicoroni. La formation sera assurée par Almoutaph Diatigui Diarra, un auditeur attiré et qui est membre de l'IFACI en France. Les modules de formation portent sur le CRIPP (Cadre de Référence International pour la Pratique Professionnelle de l'audit interne: nouveauté et évolution), le management des risques, le contrôle interne, la Gouvernance d'entreprise et la mission d'audit interne.
Les deux cabinets (GDAM et C.AU.S.O) entendent, à travers ce séminaire, former une masse critique d'agents d'entreprise dans tous les aspects de l'audit, afin de combler l'insuffisance d'auditeurs qualifiés à laquelle le Mali est aujourd'hui confronté.
Il est donc attendu à ce séminaire, la participation des auditeurs internes, des contrôleurs internes, les consultants experts -comptables, les commissaires aux comptes et des étudiants.
Les entreprises devront payer 350 000 FCFA comme frais de participation à ce séminaire international et les particuliers 300 000 FCFA chacun. A l'issue de la formation, un certificat de participation est remis à chaque participant.
Selon les conférenciers, le séminaire organisé l'année dernière par les deux cabinets (GDAM et CAUSO) sur les notions fondamentales de l'audit a été tout simplement une réussite, car il aurait permis aux participants de confronter la pratique de l'audit au Mali à celle des autres pays.
À la différence de l'année dernière, cette année, il est prévu d'organiser, en marge du séminaire, une conférence-débat sur le thème: " la Gouvernance à l'épreuve des enjeux économiques et des exigences démocratiques au Mali". Un thème qui sera animé à l'hôtel Bouna de Bamako, par un ministre de la République.
Rappelons que le Cabinet GDAM-consulting est spécialisé dans cinq secteurs: gestion des ressources humaines, étude et conseil marketing, suivi-évaluation des projets, technologies et étude conseil en finances. Quant au cabinet C.AU.S.O, il est spécialisé en conseil- audit stratégique de pilotage des projets et en conseil du management du risque.

A B

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here