Présentation du livre sur le sage et écrivain Amadou Hampâté Bah : Lanfia Sinaba brosse le portrait et le talent inédit de l’auteur de l’étrange destin de wangrin

La salle du spectacle de l’institut français a abrité la présentation du tout nouveau livre du journaliste Lanfia Sinaba intitulé «Révélations sur Amadou Hampatê Bah , le visionnaire » C’était le mardi 12 juillet 2016 au cours de laquelle le jeune écrivain a fait une brillante présentation de son premier ouvrage en présence de nombreux professeurs, d’écrivains et d’autres personnalités.
Il faut tout d’abord signaler que Le thème développé par l’auteur portait sur « Amadou Hampatê Bah et sa bénédiction à l’endroit de la francophonie ».
Journaliste de son état, Lanfia Sinaba est aussi directeur de publication du journal « l’Eveil hebdo » en même temps correspondant de presse de « Xinhua (Chine Nouvelle » au Mali. Il est constant que l’auteur de l’ouvrage « Révélations sur Amadou Hampâté Bah : le visionnaire, le francophone, et le féministe » soit un fidèle admirateur de Amadou Hampatê Bah qui a profité de sa plume pour dévoiler son attachement à la culture africaine et à l’histoire des peuples noirs et ceux du Mali et de l’ethnie peulh en particulier.
Vingt et cinq (25) ans après la mort de son idole et inspirateur ’Amadou Hampâté BAH, M. Lanfia Sinaba a profité de cette conférence- débat sur son propre œuvre sur l’homme , qui a toujours magnifié les femmes et la culture du territoire, pour porter la sur la place publique les vœux formulés par l’auteur le plus contemporain de ce siècle pour prôner le succès de la francophonie synonyme d’humanisme entre les peuples qui ont en commun la langue française comme langue de communication.
Pour atteindre son objectif qui est la promotion des œuvres d’Amadou Hampâté Bah, le conférencier a fait un exposé sur les différents combats sur tous les fronts (littéraire, politique et syndical mais aussi culturel ) que ce dernier a mené tout au long de sa vie , qui est la promotion de la langue française et celles africaines aussi, mais surtout l’ouverture vers le Français. Le conférencier dit que Ce livre a été initié en 2002, mais qu’à cause de certaines difficultés c’est au bout de 14 ans qu’il a pu réaliser son projet.

Sabeleh Dembele

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here