Kidal: IBK lâche Gamou… Didier Dacko menace de démissionner

Le chef du Mnla, Bilal Ag Achérif, est finalement parvenu à convaincre IBK de faire replier le Général Gamou et sa troupe de Kidal vers Gao. Refus net de ce dernier et menace de démission du chef d’Etat-major des Armées, le Général de Division Didier Dacko.

La principale raison de la récente visite à Bamako de Bilal Ag Achérif, chef du Mnla était relative le repli de Gamou et sa troupe sur Gao.

En somme, Gamou dérange le Mnla comme l’atteste le dernier incident entre les deux groupes. Le Gatia avait alors créé deux check-points aux sorties de Kidal et suscité l’ire du voisin du Mnla.

Rappelons en outre que le Gatia a auparavant surpris tout le monde en accédant à Kidal au grand dam du Hcua. Toute chose qui reste dans la gorge des séparatistes.

C’est certainement au regard de tout ce qui précède que Bilal Ag Acherif a invité IBK à intervenir. Et selon des informations qui nous sont parvenues, le visiteur a rencontré le chef de l’Etat, lequel lui a donné des assurances quant au repli de Gamou. Refus de ce dernier.

Et aux dernières nouvelles, le Général Gamou vient de recevoir un soutien de taille : celui du chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Didier Dacko. Ce dernier a, en effet, menacé de mettre sa démission dans la balance si Gamou IBK persistait à faire replier le Gatia.

Et de sources généralement bien informées, toute l’armée malienne soutient cette position des deux Généraux. Nous aussi d’ailleurs !

A suivre

Batomah Sissoko

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here