L’Etat islamique a revendiqué la tuerie à Nice

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué samedi la tuerie ayant fait 84 morts jeudi soir à Nice, selon l’agence Amaq, liée aux djihadistes. Les services de renseignement français vérifient l’authenticité de cette revendication.

“L’auteur de l’opération (…) menée à Nice en France est un soldat de l’Etat islamique. Il a exécuté l’opération en réponse aux appels lancés pour prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition qui combat l’EI”, affirme Amaq citant une “source de sécurité”.

Les services de renseignement français sont en train de vérifier l’authenticité de cette revendication, a-t-on appris auprès du ministère de l’Intérieur.

Trois jours de deuil
Parallèlement, le président François Hollande a décrété trois jours de deuil national, à partir de samedi en France, où des rassemblements de solidarité se poursuivaient. Une minute de silence sera observée lundi à 12h00 dans le pays.

L’enquête s’attache à déterminer les motivations du tueur. Pour le Premier ministre Manuel Valls, “c’est un terroriste sans doute lié à l’islamisme radical d’une manière ou d’une autre” qui a lancé son camion jeudi soir sur une foule rassemblée pour la Fête nationale.

Toutefois, à la question “Est-ce que ce soir vous êtes en mesure de nous dire qu’il est lié à l’islam radical”, son ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a répondu “non” sur la chaîne TF1.

Arrestations
Le tueur, père de famille de 31 ans, est décrit par ses voisins à Nice comme n’ayant aucune pratique religieuse affichée, taciturne, violent notamment envers son ex-femme, voire comme un déséquilibré.

Trois personnes ont été arrêtées samedi matin à Nice, a-t-on appris de source policière.

Les enquêteurs cherchent à déterminer l’auteur de la tuerie a pu bénéficier de complicités.

Les arrestations de samedi ont eu lieu dans deux endroits distincts de la ville, précise-t-on de source policière.

(ats / 16.07.2016 11h38)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here