Une compagnie de protection ivoirienne pour la MINUSMA

Les FRCI (forces républicaines de Côte d'ivoire) vont envoyer au Mali une compagnie de protection composée de 150 hommes. Cette unité comprend une section de commandement, trois sections d’infanterie et un peloton blindé (photos BIPA).

Selon le cabinet du chef d'état-major général des FRCI, elle aura pour mission la protection du camp Super (où est aussi installé un DLAO français) et de l’aéroport de Tombouctou, d’assurer le contrôle des différents accès du camp onusien, d’intervenir à proximité du camp ou dans la zone de Tombouctou soit pour neutraliser un élément ennemi soit pour intercepter tout élément qui attaquerait une emprise de l’Onu.

Cette compagnie a été créée en août 2013 et elle a stationnée pendant sa montée en puissance au camp Akouédo. Les soldats ivoiriens ont été formés par des coopérants français et mis au niveau onusien (règles d’engagement, règles de comportement, maitrise des procédures logistiques des Nations Unies).

rci onu.jpg

L'unité ivoirienne a été inspectée le 1er juillet par quatre experts onusiens. Une fois équipée en matériel roulant, la compagnie de protection sera projetée au Mali.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here