Idriss Déby Itno : « Le Maroc a le droit de revenir au sein de l’UA quand et comme il veut »

Le chef de l'État tchadien, Idris Déby Itno, président en exercice de l'Union africaine (UA), a réagi lundi en marge du sommet de l'organisation à la volonté du Maroc de réintégrer l'institution qu'il avait quittée il y a 32 ans.

Le président tchadien n’a pas indiqué quand et dans quel cadre le retour du royaume chérifien pourrait intervenir. Idriss Déby Itno (IDI) a en revanche largement soutenu cette démarche. »Le Maroc est un pays africain, membre fondateur de l’OUA qu’il a quittée il y a 32 ans pour des raisons qui lui sont propres. Le Maroc a le droit de revenir dans la grande famille quand il veut et comme il veut. Personne n’a le droit de l’en empêcher. C’est un pays du continent », a-il déclaré lundi 18 juillet devant la presse lors de la deuxième et dernière journée du sommet des chefs d’État de l’UA à Kigali.

« Les conditions ne sont pas importantes. L’important, c’est la nécessité pour le continent dans son ensemble d’accepter cela », a poursuivi IDI, précisant que « d’après les textes constitutifs de l’UA, seules les prises de pouvoir par des voies illégales peuvent entraîner la suspension d’un pays ».

« Place naturelle »

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here