16ème Assemblée générale du SAMUSOCIAL: Présentation d’un bilan glorieux qui redonne un large sourire à 1105 enfants en situation de rue au cours de l’année 2015

Le travail abattu par l’ONG Samusocial et ses partenaires est à la fois gigantesque et même salutaire. En une année d’activités, le bilan présente en effet, une peinture aux couleurs de gloire. Plus de 1105 enfants en situation de rue ont été accompagnés en 2015. L’information a filtré par la faveur de la 16eme Assemblée Générale ordinaire que le Grand Hôtel de Bamako a eue l’honneur d’abriter. C’était le 16 juillet dernier sous la présidence du représentant du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille en présence de plusieurs personnalités.
Samusocial a tenu le samedi 16 juillet 216, sa 16eme Assemblée Générale sous le parrainage de Madame la première dame du Mali, représentée par Mme Traoré Nènè Touré.
La principale information de l’Assemblée a été la présentation du bilan par le Conseil d’administration de l’ONG, le bilan d’une année d’activités intenses en faveur des enfants en situation de rue, aux autorités maliennes et à l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfant.
Le bilan répond plus que jamais aux attentes des acteurs et visiblement à celles de l’assistance, car plus de 1105 enfants ont été accompagnés en 2015, retrouvant ainsi le large sourire qu’ils ont perdu à cause de la séparation.
Une information qui ressort dans la présentation du bilan des activités faite par le Directeur Général du Samusocial Mali.
Il a rassuré que l’accompagnement prenait en compte leur prise en charge sur le plan sanitaire, l’hébergement et surtout l’identification de leurs problèmes. Avant d’ajouter les autres cas comme « la formation pour renforcer les compétences des acteurs et des ateliers d’échanges avec des partenaires notamment sur le travail des enfants surtout les orpaillages traditionnels, les problèmes de l’exploitation sexuel des enfants à des fins commerciales entre autres », a-t-il indiqué.
Selon une rapide enquête, chaque année, c’est une cohorte de 800 à 1000 enfants et jeunes en situation de rue qui sont pris en charge par les équipes du Samusocial Mali.
Ainsi, de sa création au 31 décembre 2015, 3344 enfants et jeunes ont été identifiés et suivis par l’ONG, bénéficiant des soins médico-psychosociaux d’urgence et un accompagnement vers la réintégration sociale.
C’est la raison pour laquelle, le représentant du MPFEF, a salué les efforts du Samusocial International, une ONG de droit français, qui a appuyé sa création au Mali.
Par la même occasion, il a adressé un hommage mérité au président Fondateur pour le combat en vue de sauvegarder la dignité des personnes victimes de grande exclusion, particulièrement en milieu urbain.
Rappelons que l’assistance a dans l’ensemble apprécié le travail abattu par le service, malgré le contexte national difficile pour l’encadrement des enfants en situation de rue.
La 16ème AG de Samusocial s’est déroulée en présence de Xavier Emmanuelli non moins président fondateur du Samusocial International, de la présidente du Conseil d’Administration, son Directeur général Alou Coulibaly, représentant du maire de la commune III et plusieurs autres invités.

Mountaga DIAKITE

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here