Humanitaire : Ensemble Nous Pouvons équipe hôpitaux et écoles du Mali

L’association humanitaire franco-malienne, « Ensemble Nous Pouvons » et l’ONG française Assistance Humanitaire Internationale (AHI) ont remis, mardi dernier, à la salle de Conférence du centre « Oasis » pour femmes fistuleuses de l’Hôpital du Point G de Bamako, un don de matériels médicaux et de matériels didactiques. C’était en présence du Directeur général de l’hôpital du Point G, Mamady Sissoko et de la représentante des donateurs, Dr Oumahane Diallo OUANE. La cérémonie a enregistré également la présence des bénéficiaires ou de leurs représentants.

Le don, d’une valeur d’environ 65 millions de francs CFA, est composé entre autres de 2 colonnes de cœlio-chirurgie (dont le prix unitaire sur le marché est estimé à 45 millions de F CFA), 2 respirateurs, 3 moniteurs de réanimation, 2 appareils d’électrocardiogramme, 3 tables de consultation, 1 bistouri électrique, 3 chariots pour anesthésie, 2 chariots pour matériels d’intubation, 4 négatoscopes, 5 fauteuils roulants, 3 lits médicalisés, 16 boites d’instruments chirurgicaux, 2 moniteurs de curarisation, 1 analyseur de gaz du sang, 1 insufflateur de CO2, 2 cuves d’anesthésie, des Couches pour les fistuleuses d’une valeur de 15 millions de francs CFA, 5 déambulateurs, 4 paires de béquilles, 6 orthèses-prothèses, 11 verticalisateurs pour enfants et adultes,1 appareil ortho-canal carpien, un appareil d’ophtalmo opérateur.

Le matériel médical est destiné aux hôpitaux du Point G, Gabriel Touré, aux hôpitaux régionaux de Mopti et de Ségou, au Centre national d’appareillage orthopédique et au Centre de santé de référence de San.

Outre le matériel médical, le don comprend aussi du matériel didactique destiné à l’ONG Agir et l’Ecole Normale Supérieure du Mali (ENSUP) et des jouets, des vêtements et des chaussures destinés à l’orphelinat Niaber de Bamako.

La représentante des donateurs, non moins présidente de l’antenne malienne de l’association « Ensemble Nous Pouvons », Dr OUANE s’est réjouie du partenariat entre les deux organisations humanitaires ayant permis d’équiper les établissements de santé et d’enseignement publics du Mali. Elle a surtout adressé ses remerciements aux valeureux donateurs que sont « Ensemble Nous Pouvons » et Assistance Humanitaire Internationale (AHI), basées toutes deux dans le département de l’Hérault dans le Sud de France et le Ministère malien de la Santé et de l’Hygiène publique à travers l’Hôpital du Point G et la Direction des Finances et du Matériel du département.

Tour à tour, les bénéficiaires ont salué cette initiative salutaire et appelé les donateurs à persévérer dans ce sens. Le Directeur de l’Hôpital du Point G, qui bénéficiaire d’une partie du matériel médical se dit particulièrement touché par le geste. Il a promis que le matériel reçu sera utilisé à bon escient.

Une représentante des femmes fistuleuses du Point G, très émue, a également dit toute la joie des femmes porteuses de fistule vésico-vaginale et qui ne peuvent s’offrir le luxe de porter des couches. Elle a également remercié la Direction de l’Hôpital dont elles se sentent désormais partie intégrante.

Mme Mali Sangho, Présidente de l’Orphelinat Niaber, a également dit les mêmes mots de reconnaissance à l’endroit des donateurs et a prié pour que de telles actions puissent s’inscrire dans la tradition.

H.K.B

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here